Liga Endesa, EuroLeague... l'Espagne a toujours la main sur le basket Européen !

On l'attendait ! Le feuilleton basket de la Liga endesa estival est en train d'arriver ! Chaque année c'est promis nos voisins Ibériques nous régalent avec des rebondissements, du suspense, de l'amour, de la haine... bienvenue à basketLand !

L'ancien joueur Espagnol José Ramón Lete, nommé en 2016 Président du Conseil Supérieur des Sports (qui dépend du Ministère de l'éducation, de la culture et des sports) a remis il y a quelques semaines une lettre à la Fédération Espagnole de Basket (FEB) ainsi qu'à la Liga Endesa... Il souhaite que le Championnat compte 16 équipes et non plus 18 comme actuellement.

Cette réduction, approuvée par les clubs sous réserve que certains points soient revus (500.000 Euros par an payés à la Fédé) pourrait, selon le souhait de Monsieur Lete, avoir lieu pour la saison 2019-2020. La 2ème division devrait conserver pour cette année-là ses deux montées ce qui fait qu'à l'intersaison 2019, si tout se déroule comme prévu, il y aura quatre équipes de Liga Endesa reléguées !!

Le Real Madrid, Barcelona et Baskonia, fervents partisans de ce passage à 16 (allègement du calendrier pour faciliter la campagne EuroLeague) peuvent compter sur le soutien de Monsieur Lete.

Petite chose amusante... l'EuroLeague a prévu, elle, d'augmenter son nombre de participants de deux équipes supplémentaire !

Entre le patron de l'EuroLeague, l'Espagnol Monsieur Jordi Bertomeu, Monsieur Lete, la gestion politisée du basketball par l'Espagne... vous l'aurez compris, les Espagnols n'ont pas fini d'avoir la main sur le basket Européen !