Liga Endesa - Journée 1 : Les résultats

Une saison qui commence sur les chapeaux de roues en Espagne... La Liga Endesa a débuté !!

Les tinerfeño ont attaqué durement le gagnant de la Supercoupe, Gran Canaria avec un Javier Beirán déterminant qui a eu un rôle stellaire. Les jaunes ont dominé dans le premier quart mais c’est bien les noirs qui ont réussi à se maintenir devant grâce à l’expérience du Galicien Fran Vázquez. Dès la reprise les locaux ont cherché sans succès la remontée mais les tinerfeños sont restés solides et ont gâché la fête du côté de Txus Vidorreta qui accueillait le premier trophée majeur de son histoire dans ses locaux de la Gran Canaria Arena.

Les bétiques ont conquis leur première victoire de la saison 2016-17 à domicile face au Movistar Estudiantes d’Ali Traoré et d’Edwin Jackson (auteur d’un magnifique dunk ligne de fond). Victoire cimenté par Zan Tabak dans la peinture et le duo Luka Zoric (MVP de la première journée) - Bostjan Nachbar qui additionne 52 points.

Dans ce choc inaugural de la saison, le Real Madrid s'est imposé à Malaga. Les hommes de Joan Plaza se sont montrés très sérieux en attaque et ont cumulé un avantage maximal de 10 points grâce à l'apport de Dejan Musli et de Jeff Brooks. Cependant les « merengues » ont réagi dans le dernier quart avec un Sergio Llull menant les siens à la victoire.

Les hommes de Georgios Bartzokas ont dominé tout le match par de petits écarts l’ICL Manresa dans un choc catalan marqué par une pauvre réussite depuis la ligne à trois points : 2 sur 47 cumulé pour les deux équipes ! Le secteur intérieur Barcelonais avec Ante Tomic et Joey Dorsey a eu rôle décisif et l’écart de 1 à 14 points dans la deuxième moitié a permis aux Blaugranas de sortir vainqueur.

Les hommes de Sito Alonso ne déçoivent pas et décrochent leur première victoire contre les Galiciens d’Obradoiro. Tous les regards étaient tournés vers Andrea Bargnani, bien que les meilleurs des vitoriens furent Shane Larkin et Tornike Shengeila. Du côté Galicien, Alberto Corbacho s’est blessé et devrait être absent une grande partie de la saison, coup dur pour les ouro e azur.

La bonne rentrée du collectif de Bilbao qui a vaincu à domicile un Montakit Fuenlabrada qui a eu Moussa Diagné pour meilleur homme. Scott Bamforth et Yvan Buva ont eu des temps forts pour permettre à Bilbao de sortir vainqueur, alors que Micheal Eric a fait le spectacle.

Le duel entre l’UCAM Murcia et Joventut de Badalona s’est décidé par un tir du lutin argentin Facu Campazzo à 8 dixièmes. Les verdinegros ont dominé durant une grande partie du choc et menaient de 13 points dans le troisième quart. Mais les murciens avec Campazzo ont sonné la révolte pour arracher la victoire.

Les oranges d’Antoine Diot commencent bien la saison après une large victoire 68 à 80 contre le Tecnyconta Zaragoza. Les Aragonais ont enduré le rythme imposé par les Valencians durant les trois premiers quarts mais ont fini par céder dans la dernière ligne droite. Tomas Bellas a donné 10 caviars alors que du côté taronja Rafa Martínez a brillé.

Le MoraBanc Andorra de Thanasis Antetokounmpo et Andrew Albicy n’a pas joué ce week-end et pour cause, il y a 17 équipes dans le championnat espagnol.


Notre article sur les performances de Français de Liga Endesa - Journée 1