La rentrée du Lyon basket

Nicolas Forel, président du Lyon Basket, Olivier Ribotta, manager général, et Etienne Faye, coach, ont fait le point sur les objectifs de la nouvelle saison lors d'une conférence de presse.

La première mission du club a été de recruter un nouveau coach et un nouveau coach assitant. La direction avait pour volonté de recruter un profil bien précis: un coach qui soit un vrai lien entre le staff et les joueuses, qui sache bâtir un "véritable esprit sportif", ayant une bonne connaissance du basket féminin. De même, le choix du coach assistant avait pour but de ne pas avoir un "simple porteur d'eau". Le mot d'ordre est encore une fois martelé: le club veut un travail d'équipe. Après une dizaine de candidatures et quatre entretiens, le choix du club s'est donc porté sur Etienne Faye et Gurvan Morvan dont les précédentes expériences et leur connaissance du milieu du basket féminin seront de véritables atouts pour mener les Lionnes à la victoire.

 

 

 

Difficile d'aborder la présentation des nouveaux coachs sans parler du départ de Marina Maljkovic. L'ancienne coach des Lionnes a annoncé son départ assez soudainement au début du mois de mai alors qu'il lui restait encore un an à effectuer selon son contrat avec le club. Les discussions sont encore en cours concernant un éventuel dédommagement, un avocat a été missionné par le Lyon Basket pour gérer la transaction avec l'agent de Marina Maljkovic et le Galatasaray.

 

Sur les 3 années à venir, le club souhaite mettre en place une nouvelle dynamique en créant un fort lien entre les dirigeants, le coach et les joueuses. L'objectif est de créer "un vrai club". De la même façon, le club a à coeur de créer un vrai lien avec le Centre de Formation. Ainsi, l'objectif pour les trois jeunes joueuses inscrites à l'effectif 2016-2017 et issues du Centre de Formation (Clarisse Legrand, Evita Herminjard et Mélanie Riondet) est de pouvoir leur offrir un contrat professionnel dans un avenir proche.

 

 

Nicolas Forel, président du club, est heureux de pouvoir le dire: la dette du Lyon Basket sera complètement remboursée d'ici la fin de la saison 2016-2017. Avec 80% déjà remboursés, il reste encore environ 140 000 € à payer pour que le club soit libéré de ses dettes. Il aura ensuite la totalité de son budget annuel, soit 1.4 million d'euros pour développer ses nouvelles ambitions sportives.

 

Grâce à la bonne préparation apportée par la série de matchs amicaux de pré-rentrée, les joueuses ont pu montrer leur volonté d'en découdre pour cette nouvelle saison. Etienne Faye insiste d'ailleurs fortement sur le sujet: il veut "une attitude irréprochable, un comportement exemplaire sur le terrain" de la part de l'équipe lyonnaise avec "un véritable engagement des joueuses".

L'objectif principal de la saison 2016-2017 est donc clairement défini: terminer la saison régulière dans les 8 premières du classement afin d'obtenir la qualification pour la Coupe d'Europe.

 

Le club est toujours en discussion avec l'ASVEL pour un éventuel rapprochement. La semaine dernière, les premiers échanges ont eu lieu entre les deux clubs. Si Tony Parker est très précis quand il aborde le sujet du rapprochement entre le Lyon Basket et l'ASVEL, Nicolas Forel reste plus prudent:

"Pour l'instant, nous sommes dans une phase d'approche avec des discussions autour de nombreux sujets."
Nicolas Forel, Président du Lyon Basket

De même, le club serait heureux de voir d'autres clubs de la région Rhône-Alpes-Auvergne se hisser jusqu'en LFB, comme l'ASV ou Roanne, pour développer la visibilité du basket féminin régional et de créer une vraie dynamique sportive au niveau régional.

 

La conférence de presse se termine sur des nouvelles d'Esther Niamke, blessée lors de l'Open Fémin'Ain (vendredi 23 et samedi 24 septembre). Alors qu'elle dispute le match contre Lattes-Montpellier, Esther Niamke prend un coup de coude dans l'oeil. Une blessure impressionnante qui lui vaudra 7 points de suture! Si elle devrait pouvoir jouer normalement dimanche lors de l'Open LFB (face à Tarbes), elle devait néanmoins retourner au bloc opératoire ce matin. Elle devra porter un masque pour protéger son visage pendant quelques semaines. Bon rétablissement à elle!