38

online

EuroLeague F - 1/4 de Finale : Preview Koursk vs Bourges...

EuroLeague F - 1/4 de Finale : Preview Koursk vs Bourges

 

Bourges s’était fixé comme objectif d’atteindre au moins les ¼ de Finale de l’EuroLeague… c’est chose faite mais à quel prix ? Pour avoir terminé les matches de poule à la 4ème place, Bourges se voit « le privilège » de rencontrer le Dynamo Koursk, n°1 de la poule A qui s’est payé à 2 reprises l’UMMC Ekaterinbourg !

 

Autant dire que la tâche sera compliquée pour les berruyères surtout que Valérie Garnier devra se passer des services de son intérieure australienne, Marianna Tolo (article ici), elle qui tourne à 10,9 pts et 5,4 rbds de moyenne par match en EuroLeague. Bourges alignera donc qu’une seule étrangère, Johanna Leedham alors qu’en face, ce sera une pléiade d’américaines…

 

… et pas des moindres puisque Koursk tient dans ses rangs la très redoutable Nnemka Ogwumike avec 20,5 pts , 11,5 rbds et 2,4 pds de moyenne par match et avec des taux de réussite à en faire pâlir plus d’une (57,8%) et dont le monster block shoot contre Candace Parker avait fait mouche (vidéo ici). Et l’Américaine n’est pas isolée dans cette équipe, Seimone Augustus avec 13,1 pts, 3,4 rbds et 2,5 pds de moyenne par match et Epiphanny Prince avec 10,3 pts, 3,3 rbds et 5,2 pds de moyenne par match viennent l’épauler ! Cette dernière qui jouait avec Chicago en WNBA rejoindra cet été le Liberty New-York (plus d’infos ici)

 

Koursk c’est :

 

- La meilleure attaque de la phase régulière avec  77,2 pts contre Bourges, 7ème avec 70,1 pts.

- La meilleure moyenne de passes décisives avec 18,1 pds contre 14,9 pds pour Bourges

 

Bourges c’est :

 

- La 4ème défense avec 62,5 pts encaissés contre 70,5 pts pour Koursk

- Une meilleure moyenne aux rebonds avec  38,9 rbds contre 35,7 rbds pour Koursk

 

Sans Marianna Tolo et sans Danielle Adams, non remplacée, Bourges va devoir se démultiplier pour tenter de casser le rythme russe. Héléna Ciak et Endy Miyem devront être redoutables dans la raquette, tandis que Céline Dumerc et Diandra Tchatchouang devront se transcender et jouer leur meilleur basket.

 

  • Pronostic de la rédaction

 

Sur le papier et d’un point de vue statistiques… les choses sont claires ; Koursk est largement favori mais Bourges a su montrer qu’il n’avait pas volé sa place en EuroLeague en dominant entre autre Fenerbahce au Prado… alors pourquoi ne créeraient-elles pas un exploit et une surprise ?

 

Un match passionnant qui sera à suivre dès 17h sur Sport + ou sur Youtube

 

Ailleurs sur le web
Votre avis ()