Dirk Nowitzki et l'Allemagne, c'est fini !

''Le dernier match de l'Euro 2015 fut mon dernier pour l'Allemagne.'' C'est ce que Dirk Nowitzki a déclaré au quotidien Bild. A 37 ans, il est temps que le possible meilleur joueur européen de l'histoire arrête sa carrière internationale.

Comme un signe, l'homme aux 153 sélections avec l'Allemagne a terminé sa carrière internationale sous son public en septembre dernier. Une dernière défaite d'un petit point face à l'Espagne (77-76) qui avait sonné la fin de la carrière de Dirk Nowitzki avec la Nationalmanschaft. La non-sélection de l'Allemagne pour organiser un des TQO assurait donc la fin de la carrière du Dirk et il ne restait plus que l'annonce officielle de l'intérieur de Dallas. C'est désormais officiel alors...retour sur la belle carrière internationale de Dirk Nowitzki :

 

C'est en 1997 que Dirk Nowitzki connut sa première sélection avec l'Equipe nationale allemande, auparavant il avait brillé lors d'un match junior face aux Etats-Unis où il avait attiré l'attention de tous les recruteurs en marquant 33 points face aux possibles futures stars de la NBA. La suite on la connaît, il va être drafté en 9ème position de la draft NBA par les Bucks puis sera immédiatement échangé aux Mavericks de Dallas, franchise qu'il ne quittera jamais. Tout débute en 2001 à l'Euro où il terminera 4ème avec son équipe et sera meilleur marqueur du tournoi à seulement 23 ans. En 2002, il dispute le Championnat du Monde FIBA et sera le grand artisan de la belle médaille de bronze de l'Allemagne. Par la même occasion, Nowitzki sera élu MVP du tournoi malgré son jeune âge et la 3ème place de son équipe, une belle promesse pour l'avenir. L'équipe d'Allemagne a connu ses plus belles heures grâce à la présence de son grand blond, ce dernier remettra le couvert trois ans plus tard, en 2005, avec une double distinction, celle de meilleur marqueur de l'Euro mais aussi de meilleur basketteur européen de l'année. Un honneur qu'il recevra à nouveau en 2011 après le titre de Champion NBA de son équipe où il sera aussi élu MVP des finales.

 

2005, c'est l'année de sa seule médaille européenne et la 2ème de l'histoire de l'équipe nationale allemande. Les coéquipiers de Nowitzki étaient tombés en finale devant la magnifique Grèce (78-62) qui avait éliminée la France au tour précédent au cours d'une demi-finale qui a marqué l'histoire du basket français. Cet EuroBasket, Dirk Nowitzki l'avait entièrement dominé : meilleur marqueur du tournoi, 2ème meilleur rebondeur et meilleur joueur à l'évaluation (27,1 de moyenne soit presque 4 unités de plus que son poursuivant au classement). La suite de sa carrière internationale sera moins grandiose collectivement puisqu'il n'empochera plus d'autres médailles. Sur toute sa carrière internationale, Dirk Nowitzki a tourné à 22 points et 7,1 rebonds de moyenne en 10 compétitions, peu de joueurs peuvent se vanter de cela.

 

On lui a donné à 6 reprises entre 2002 et 2011 le trophée Euroscar qui est attribué par la Gazzetta dello Sport qui récompense le meilleur joueur européen de l'année. Il en a remporté 5 consécutifs entre 2002 et 2006 et il est avec Toni Kukoc, le joueur qui en a remporté le plus dans l'histoire. C'est donc le joueur européen qui a un des plus beaux palmarès de l'histoire qui vient d'annoncer sa retraite internationale, alors nous n'avons qu'une chose à dire : Merci Dirk !