106

online

Amical : Cholet perd contre Blois (ProB) mais bat Orléans (ProA)...

Amical : Cholet perd contre Blois (ProB) mais bat Orléans (ProA)

 
Pro A - Pro B - Cholet Basket - Orléans Loiret Basket - ADA Blois - Amical
Crédit photo : Tuan Nguyen
Lamayn Wilson (13 pts) a battu son ancien club Cholet en amical.

Avant d'affronter Limoges ce weekend en Pro A et afin d'enliser la spirale négative autour de l'équipe, le Cholet Basket avait deux matchs amicaux à jouer. Le premier, censé être facile à négocier, face à Blois et le second, plus difficile, à Orléans.

Logique il n'y a pas eu en ce début de semaine pour l'équipe de Philippe Hervé. Le Cholet Basket s'est incliné face au 8ème de Pro B avant de battre une équipe de Pro A. Que tirer donc de ces deux matchs ? Si cela est inquiétant de perdre contre une équipe de Pro B, certes en confiance, on peut dire que le CB a su se rattraper face à Orléans, qui est au même stade de confiance. Au sujet de ses deux adversaires, c'est positif pour l'un et l'enfer continue pour l'OLB. Côté blésois, c'est une nouvelle victoire qui vient s'ajouter à la formidable série des joueurs de Mickaël Hay, vainqueurs de 6 de leurs 7 derniers matchs en Pro B. Pour Orléans, ça ne va toujours pas après les altercations au sein du staff et les départs de Pierre Vincent et de Nicolas Raimbault, vice-président.

 

Lundi à Blois, c'est le club local qui a le mieux entamé la rencontre en remportant le premier quart-temps 17 à 11 face à une équipe choletaise qui abusait des tirs longue distance et une défense blésoise bien en place. Malgré tout, sous l'impulsion de Jonathan Rousselle (9 points et surtout 7 fautes provoquées), le CB va faire son retard et pointer devant à la pause (33-34). Sauf que face à une paire d'intérieurs Diamé-Boateng omniprésente (19 points, 11 rebonds et 7 fautes provoquées à eux deux) et un Lamayn Wilson adroit (13 points à 3/6 à trois points), l'ADA Blois va passer devant et remporter les deux derniers quart-temps pour remporter la rencontre devant une salle quasi comble pour un match amical qui constituait un événement pour Blois. Les blésois ont su se frotter à une Pro A et de belle manière, même si cette victoire (68-61), dans le contexte et vu les absents, reste à relativiser.

 

 

 

Le lendemain, Cholet se rendait sur le parquet d'Orléans, à quelques kilomètres de Blois. Avec un Angel Rodriguez beaucoup plus en forme avec 17 points au lieu de 2 à Blois, tout comme Ivan Almeida avec 14 points au lieu de 6 la veille, le CB a su battre Orléans, en proie aux doutes. Entre le 14ème et le 16ème, il ne fallait pas s'attendre à un match entre deux équipes très en confiance et qui flambent d'adresse... Malgré tout, Cholet s'est énormément appuyé sur son shoot longue distance (peut-être un peu trop...) avec un joli 14/32 derrière l'arc sur la partie. Très vite devant dans ce match en menant 26 à 17 après les dix premières minutes, le CB ne sera finalement rarement inquiété et portera même son avance à 58-72 à la fin du troisième quart-temps. Une victoire qui redonne un peu de confiance au groupe de Philippe Hervé avant de recevoir Limoges ce weekend.

 

 

 

Mention spéciale à Jerry Boutsiele, seul choletais à avoir été excellent sur les deux matchs avec 16 points à 7/10 et 13 rebonds contre Blois et 20 points à 9/9 et 8 rebonds à Orléans. S'il garde ce niveau-là jusqu'à la fin de la saison, l'ancien denaisien pourrait être un pion essentiel de l'objectif maintien du groupe de Philippe Hervé.

Ailleurs sur le web
Votre avis ()