69

online

ALM Évreux Vs ESSM Le Portel... le match à ne pas...

ALM Évreux Vs ESSM Le Portel... le match à ne pas perdre !

 

La 28e journée de Pro B ne pouvait pas rêver mieux comme affiche pour son ouverture puisque l'ALM Évreux, actuel deuxième du classement général, reçoit l'ESSM le Portel, troisième à une victoire derrière les Normands. Derrière le HTV qui file tranquillement pour la montée directe en Pro A, la lutte fera donc rage pour avoir LA place favorable dans les playoffs accession.

Bien entendu, le championnat n'est pas en train de ce jouer là, ici et maintenant. Le Portel doit l'emporter pour reprendre la 2ème place au risque, en cas de défaite de se retrouver dans l'inconfortable situation d'avoir deux victoires de retard sur leurs adversaires du soir. Quand on regarde juste derrière au classement on s'aperçoit que Fos/Mer et la JL Bourg sont à égalité de victoire avec l'équipe d'Eric Girard. Pour info, Bourg se rend chez la lanterne rouge le BC Orchies et Fos reçoit Boulogne/Mer... des rencontres où tout le monde à quelque chose à jouer.

Dans le contexte très serré de la Pro B, on ne parlera donc pas d'un match à gagner entre Evreux et Le Portel, mais bel et bien d'un match à ne pas perdre !

  • Les autres matchs...

Nous l'abordions plus haut, Orchies et le SOMB ont différentes cartes à jouer. Pour le BCO la situation est tendue à la dernière place d'autant que la période n'est pas simple... après quelques coups d'éclats qui pouvaient redonner l'espoir à Fabrice Courcier et ses hommes, l'espoir de maintien semble "compromis". Boulogne/Mer joue la dernière place en accession après une chute vertigineuse au classement mais Fos joue la deuxième place et il y a fort à parier que Rémi Giuitta et ses hommes ne se laisseront pas faire à la maison.

Le HTV reçoit les Lillois de manière assez sereine et n'a plus qu'à attendre de pouvoir fêter son titre de manière comptable, puisque les Sudistes possèdent quatre victoires d'avance sur leurs premiers poursuivants.

Il va falloir être attentifs avec le bas du classement en suivant Vichy-Clermont Vs ASC Denain PH qui peut nous en dire long sur le maintien, tout comme Chorale de Roanne Vs Saint-Chamond qui promet des étincelles.

  • Le programme complet...

Evreux - Le Portel
Hyères-Toulon - Lille
Saint-Quentin - Charleville-Mézières
Boulazac - Poitiers
Vichy-Clermont - Denain
Roanne - Saint-Chamond
Fos-sur-Mer - Boulogne-sur-Mer
Souffelweyersheim - Nantes
Orchies - Bourg-en-Bresse

  • Une Pro B plus forte que jamais ?

Nous avons connu des époques où le maintien se situait à 9 victoires (2012-2013), mais également l'année suivante Lille a été maintenu de justesse avec 15 victoires ! (Orchies était avant dernier avec 15 victoires et Saint-Vallier dernier avec 13 victoires). Dans l'absolu avec sept matchs à jouer, on pourrait se retrouver dans une configuration équivalente puisque Souffel premier relégable pointe à 10 victoires. Mais le plus marquant c'est qu'au bout de 27 journées, sept équipes hors Top 9 peuvent prétendre à y entrer. On arrive à un point où dans cette Pro B, Hyères-Toulon est quasiment la seule équipe à avoir son destin en main et pourrait être rejointe par l'ALM en cas de victoire de ceux-ci... ensuite c'est clairement fragile !

Ailleurs sur le web
Votre avis ()