70

online

Rouen Métropole Basket... enfin !

Rouen Métropole Basket... enfin !

  
Pro B - Aix-Maurienne - Rouen Métropole Basket - Amin Stevens - Akeem Williams - Rémi Dibo
Crédit photo : Cyril D. @cyrilobjectif.com
Amin Stevens - Rouen Métropole Basket - a brillé hier au soir à Aix-les-Bains

Pour la première fois depuis le début de la saison Pro B (hors Leaders Cup) Rouen Métropole Basket a ouvert son compteur de victoire ! C’est à Aix-les-Bains qu’Alexandre Ménard et ses joueurs sont allés chercher les points dans le temps additionnel 96-86 !

La victoire est méritée au vu du travail fourni ces dernières semaines par ce groupe très jeune. Aller cueillir la victoire sur le terrain d’une équipe aussi difficile à jouer qu’Aix-Maurienne devrait faire du bien au collectif du RMB. Pour décrocher le succès, il a fallu batailler… mais à la différence des matchs précédents, l’équipe Normande n’a jamais complètement connu de trou d’air dans cette rencontre.

Carl Ponsar ouvrait la marque par un triple et aussitôt Devin Sweetney répliquait… le ton était donné. Dans le premier quart les deux formations ne vont pas se laisser le moindre bol d’air mais la majorité du temps, le RMB va le passer devant. A la dernière seconde du 1er quart, Noël Gide va égaliser (15-15) pour mettre fin à cette période où les deux équipes ont opéré un véritable round d’observation sans trouver la place de jouer leur basket.

Le 2ème quart débute bien pour Rouen qui, grâce à Rémi Dibo et Amin Stevens, prend 4 pts d’avance. Les Savoyards ne se laissent pas faire, recollent rapidement et vont même terminer sur les chapeaux de roue avec Akeem Williams intenable, à la passe comme au scoring. Lorsque sonne l’heure de la pause, les locaux sont devant de 5 pts (37-32).

A la reprise Rouen montre les dents pour tenter de refaire son retard. C’est Emmanuel Monceau qui s’y colle en premier et qui met son équipe dans le bain (sans jeu de mot), Avec l’appui de Stevens, monstrueux dans la raquette, Maurice Carter égalise (41-41). Williams, aidé par Karim Atamna et Curtis Kelly, remet son équipe dans le droit chemin mais Carl Ponsar de loin donne une nouvelle impulsion aux siens qui passent devant par deux fois avant de nouveau céder du terrain face à Atamna et ses coéquipiers. Il reste 10 minutes à jouer et le score est de 60-53.

Le débat tourne au vinaigre pour Rouen à l’entame du dernier round… Aix-Maurienne s’envole à +11 (66-55). Obi Emegano va arrêter la mauvaise série avec un triple et accompagné de Dibo, lui aussi derrière l’arc, les deux hommes font un gros chantier pour remonter. Aix tient le choc en restant devant plusieurs minutes mais la puissance de feu Normande parle et Emegano est parfait. Il égalise sur lancers à deux secondes de la fin et les deux équipes filent en prolongation (80-80).

Le temps additionnel est alors mené de main de maître par le RMB qui ne tombe pas dans le piège des fautes et des lancers. En produisant un jeu très intense dans le dernier quart et en finalisant en extra-time avec une défense montée d’un cran, l’équipe d’Alex Ménard a acquis une bien précieuse victoire.

Du côté des stats…

Amin Stevens cartonne avec 25 pts - 17 rebonds - 35 d’évaluation. Obi Emegani 25 pts, Rémi Dido 15 pts. Pour Aix-Maurienne, 24 pts - 5 rebonds pour Devin Sweetney, Akeem Williams 21 pts - 7 passes - 21 d’éval, Karim Atamna émarge à 15 pts - 5 rebonds et une note à 19.

Ailleurs sur le web
Votre avis