A 26 ans, Vélia Bosch met un terme à sa carrière (Elan Béarnais)

A 26 ans, Vélia Bosch met un terme à sa carrière (Elan Béarnais)

Vélia Bosch - Ela Béarnais - Pau - Aurélie Lopez
Crédit photo : Claude Jouanserre (EBPLO)

L'émotion était à son comble hier soir. Outre le dernier match à Mourenx de la coach Aurélie Lopez, la jeune meneuse Vélia Bosh a décidé de mettre fin à sa carrière de joueuse professionnelle.

Comme vous allez le lire rapidement aujourd'hui, l'émotion était palpable hier soir sur le parquet de l'Elan Béarnais féminin, puisque la coach emblématique du club, Aurélie Lopez, jouait là son dernier match à domicile avant le Final Four qui aura lieu à Calais en mai prochain.

 

Mais une autre nouvelle plus inattendue est arrivée. La jeune meneuse Vélia Bosch a annoncé que c'était aussi son dernier match à domicile sous les couleurs béarnaises. Elle nous a accordé quelques mots pour expliquer son choix : 

"En fait, j'ai trouvé un travail après ma formation. J'étais jusqu'à maintenant en CDD et aujourd'hui, on me propose un CDI en tant que commerciale itinérante sur un gros secteur qui va encore s'agrandir. Je vais avoir beaucoup de déplacement, donc ce sera compliqué de concilier les deux. Déjà là, c'est un peu fatigant depuis le mois de janvier. Je ne peux pas faire les deux. Etant donné qu'il faut penser à l'avenir, je pense que j'ai pris la meilleure décision pour moi, même si c'est un choix très dur."

 

"Je reste dans le coin et je vais trouver un petit club pour continuer à jouer, mais j'arrête le basket professionnel. J'ai jamais coaché, j'ai jamais connu ce qui se faisait dans les staffs techniques, donc pour le moment, c'est pas ce m'intéresse. Mais l'idée pourrait peut-être venir d'ici quelques années. Le boulot que je fais me plaît énormément et j'ai envie de m'épanouir là-dedans."

 

"Aurélie est quelqu'un qui m'a beaucoup appris sur la gestion humaine. Je suis arrivée ici où j'étais première meneuse, et elle m'a appris à avoir un vrai second rôle entre guillemets, un rôle dans les vestiaires, être un atout dans la motivation du groupe. C'est quelqu'un qui donne beaucoup, qui joue sur les détails."

 

"Le groupe est remonté à bloc pour le Final Four. Nous connaissions la fin ce soir, que c'était notre dernier match tous ensemble. Le gros noyau dur de cette équipe existe depuis bien trois ans. Ce soir, nous avons fait preuve d'une belle solidarité, et on sait que nous allons vivre nos derniers moments ensemble  et donnera tout pour les playoffs."

La meneuse paloise va encore jouer deux matchs avec sa formation pour le Final Four, mais c'est un gros coup dur pour les Paloises qui perdent là un élément non-négligeable de son banc. En l'absence d'Ingrid Bunel, l'ex-Chartraine a su répondre présente malgré les douleurs physiques, que ce soit au passing, ou encore au scoring comme la semaine dernière face à Aix.

 

Cette saison, Vélia Bosch tournait à 4,5 points (41%), 3,7 passes et 2,1 rebonds en 26 minutes de jeu.