88

online

Mickaël Petipa - ASC Denain : ''L’objectif reste le même''

Mickaël Petipa - ASC Denain : ''L’objectif reste le même''

 
ASC Denain PH - Mickaël Petipa - Drago
Crédit photo : Maryline Callens

Notre ami Fabrice Pierret a réalisé pour vous l’interview exclusive de Mickaël Petipa, assistant coach à l’ASC Denain aux côtés de Jean-Christophe Prat. Enjoy !!

Fabrice Pierret : Bonjour Mickaël, merci de m'accorder un peu de temps pour répondre à quelques questions. Peux-tu te présenter ?

Mickaël Petipa : Bonjour. Alors j'ai 33 ans, né à Saint-Saulve et papa d'une petite fille de 5 ans.

Tu es arrivé au poste d'assistant coach à mi-temps au sein du club de Denain lors de la saison 2013/2014, peux-tu nous dire ton parcours lié au basket avant ton arrivée ? Quel est le rôle d'un assistant coach ?

Avant d'arriver à Denain : j'ai commencé à entrainer au Rhonel Sporting Club De Valenciennes dans le cadre de mes études et je me suis pris au jeu, j'ai ensuite fait une saison à Denain en Minimes Région avant de rejoindre le centre de formation de Villeneuve D'Ascq ou j'ai travaillé avec les Cadettes France, la nationale 3 puis la nationale 2. J'ai ensuite été CTF du Nord, je m'occupais des sélections et de la formation de cadre, j'ai terminé là-bas sur un titre de Champion de France avec pas mal de jeunes issus de Denain et dans le même temps j'entrainais à Dechy en Nationale 3 puis en Nationale 2 aprés notre montée la première saison... avant d'arriver sur la Pro B à Denain. Mon rôle est d'apporter mon regard et d'être un lien entre le coach et les joueurs.

L'équipe n'arrive pas à renouer avec la victoire, est-ce que de ce fait les objectifs ont changé ?

Nous sommes dans une période compliquée en termes de résultats mais l’objectif reste le même, faire progresser chaque joueur ! Les joueurs s'entrainent durs chaque semaine, la roue va tourner ! Dans une Pro B aussi dense, si tu ne te fies qu'aux résultats tu pourrais changer d'objectif toutes les deux journées...ce qui n'est pas sain.

Ton association avec Jean-Christophe PRAT, tu peux nous en dire quoi, voilà bientôt trois ans de partage ?

Oui déjà trois saisons avec JC qui m'a apporté beaucoup, sur le plan du management d'une part, puis sur le niveau d'exigence du haut niveau. Et comme chaque expérience en binôme le permet, j'ai pu découvrir une méthode et une philosophie basket qui me permet d'affiner ma propre vision basket.

Pour les gens comme moi qui suivent un peu la vie du Club, on sait que tu y es fort impliqué, peux-tu nous dire toutes les actions que tu mènes, surtout vis-à-vis des jeunes ?

Le rôle d'un assistant coach : A Denain, je suis en charge des scoutings video, du travail de prépa physique en complément du travail effectués par nos Kinés, de l'organisation des déplacements et bien entendu présent et actif sur le terrain à chaque séance. Je suis également impliqué sur la section jeune de Denain effectivement où je suis responsable technique. Nous avions une base solide jusqu'à benjamins et depuis 3 ans nous avons construit avec l'aide de tous les bénévoles et entraineurs du club là où le niveau ne correspondait pas aux attentes du club : obtention du dossier Minimes France, création d'une équipe senior avec des montées successives, CTC avec l'équipe d'Escaudain en NM3, et là nous travaillons sur la création d'une équipe U18 France ! C'est beaucoup de travail mais je suis bien entouré et jusqu'à maintenant nous avons réussis chaque challenge ! Le club progresse chaque saison.

Peux-tu nous dire tes objectifs pour l'avenir ?

Mes objectifs pour l'avenir sont clairs, continuer d'affiner ma vision basket et de construire ma philosophie de jeu, emmagasiner de l'expérience pour ensuite avoir ma chance en tant que coach principal si l'on m'en donne l'opportunité.

Récemment on t'a vu présent lors de la détection Cadet, détection supervisée par Pierric Poupet. Quel fut le but de cette détection et est-ce que l'objectif de cette détection a été atteint ?

Avec Pierric nous travaillons effectivement sur le projet U18 France comme évoqué ci-dessus, la détection fut un succès, il y a beaucoup de jeunes talents dans le secteur et nombre d'entre-eux portent déjà nos couleurs, nous allons organiser une 2ème journée de détection en avril pour aller chercher ce qui nous fait défaut : des grands gabarits.

La saison dernière tu étais sponsorisé par la marque PEAK, qu'est-ce que cette expérience t'a apportée ?

Concernant Peak j'ai juste rencontré les bonnes personnes et j'ai profité du développement de la marque et de leur ouverture promotionnel.

Je te propose un petit jeu lié à l'effectif de cette saison, peux-tu nous dire parmi les joueurs pro, celui qui est :

Le plus gourmand ? Il faut aller chercher du côté des intérieurs...

Le plus maladroit à 3 points ? Ywen mais ce n'est pas ce qu'on lui demande !

Celui qui court le moins vite ? Je ne peux pas me permettre d'en parler quand déjà chacun d'entre eux va plus vite que moi...

Et enfin celui qui passe le plus de temps sous la douche ? Je ne m'intéresse pas à ce genre de chose à vrai dire... le vestiaire c'est leur sanctuaire.

Et pour finir, un petit mot pour les supporters ?

J’en profite pour remercier une nouvelle fois les supporters, qui sont là dans les bons comme dans les mauvais moments, tous les bénévoles du club que j'adore et leur assure que toute la team bosse et se donne à fond pour leur donner un maximum de plaisir et porter haut les couleurs de la ville !

Faute Technique Monsieur Petipa, vous avez oublié la mascotte Drago !

Toutes mes excuses, Drago est le premier des supporters !

Ailleurs sur le web
Votre avis ()