Le titre slovène critiqué par le secrétaire général de la fédération lituanienne

Le titre slovène critiqué par le secrétaire général de la fédération lituanienne

Igor Kokoskov - Anthony Randolph - Slovénie - EuroBasket 2017 - Mindaugas Spokas
La Slovénie a remporté la première médaille européenne de son histoire.

Porté entre autres par ses deux stars Goran Dragic et Luka Doncic, la Slovénie a également pu compter sur son entraîneur serbe Igor Kokoskov et son américain naturalisé Anthony Randolph. Une situation qui fait débat.

''Il n'a rien à faire avec l'équipe nationale de Slovénie''

Cette phrase du secrétaire général de la fédération lituanienne Mindaugas Spokas au sujet d'Anthony Randolph est dure, mais elle exprime ce que beaucoup pense. Si Spokas ne critique pas le basket produit par les slovènes qu'il cite comme ''fantastique''. Le secrétaire général a effectué une sortie publique remarquée.

 

Le réglement autorisant un joueur naturalisé par effectif fait bien évidemment débat. Beaucoup de nations ont eu de joueurs naturalisés dans leur équipe ces dernières années à l'image de Serge Ibaka et Nikola Mirotic en Espagne ou encore Bo McCalebb avec la Macédoine. Beaucoup trouvent cette règle absurde et la nationalisation de Randolph cet été a clivé.

L'ancien joueur des Timberwolves a passé la saison au Real Madrid avec Luka Doncic, membre important de l'effectif slovène. Il semblerait que ce dernier ait convaincu Randolph de se faire naturaliser slovène pour qu'il dispute l'EuroBasket.

Flamboyant en demi-finale face à l'Espagne, l'américano-slovène a été naturalisé le 23 juin, soit quelques jours avant le début de la préparation slovène. N'ayant aucun lien avec la Slovénie, il est normal que sa naturalisation fasse débat... C'est contre ce genre de naturalisation que Spokas veut notamment se battre.

 

Le secrétaire général lituanien critique également le coach Igor Kokoskov qui n'est autre que serbe et non slovène. Assistant depuis de nombreuses années en NBA, il était auparavant sélectionneur de la Géorgie. Spokas ne trouve pas ça normal que l'équipe nationale ne soit pas 100% slovène, à l'inverse de la Lettonie qu'il prend pour exemple.

 

Après... le débat serait sans fin. Si l'on critique Kokoskov qui est à la tête de la Slovénie, il convient aussi de parler de Sergio Scariolo, italien, qui a été sélectionneur de l'Espagne entre 2009 et 2012 et qui a repris son poste en 2015. Il a tout de même remporté 3 titres avec l'Espagne avec dans ses rangs soit Ibaka, soit Mirotic qui étaient naturalisés.

 

Si l'on veut s'attaquer à la Slovénie, mieux vaut s'attaquer à tous les pays qui naturalisent et à l'époque où l'Espagne avait battu la Lituanie en finale, on n'a pas entendu Mindaugas Spokas lever le doigt... Certes la progression slovène est extrême, mais attaquons-nous à tout ceux qui font cela dans ce cas.