JB Le Crosnier, cet assistant qui a emmené Nantes en finale

JB Le Crosnier, cet assistant qui a emmené Nantes en finale

Pro B - Hermine de Nantes - Jean-Baptiste Le Crosnier
Crédit photo : Tuan Nguyen
D'abord assistant de Franck Collineau, JB Le Crosnier a fini la saison à la tête de Nantes.

Arrivé en 2008 à Nantes après 20 ans à l'Avenir de Rennes, Jean-Baptiste Le Crosnier ne s'attendait surement pas à terminer son aventure nantaise sur une finale d'accession en Pro A.

Mi-avril, il a du subitement prendre la suite de Franck Collineau, en arrêt maladie à cause d'un burnout, et Nantes n'allait pas forcément très bien autour de la 12ème place de Pro B. Claude Bergeaud dira qu'il a réussi à remettre de la hiérarchie autour de ses cadres. Il, c'est Jean-Baptiste Le Crosnier. Simple responsable du centre de formation, puis assistant de l'équipe fanion de l'Hermine, il a participé au renouveau de l'Hermine en cette fin de saison.

 

5 victoires sur les 6 derniers matchs de la saison, c'est le bilan de JB Le Crosnier en tant qu'entraîneur principal de l'Hermine de Nantes. Une fin de saison idéale donc pour lui et les nantais qui ont réussi lors de la dernière journée à se qualifier pour les playoffs. Ensuite, ce n'est que du rêve pour ce club qui visait la Pro A au début de la saison, mais qui a tout de même connu un exercice compliqué.

 

Coach Le Crosnier a réussi à recentrer son groupe autour d'un élément important qui est devenu exceptionnel d'adresse sur la fin de saison. Car oui, Valentin Bigote a fait une fin de saison parfaite avec 19,6 points de moyenne sur les 5 derniers matchs de saison régulière. Et les playoffs ? C'est lui qui a guidé son équipe avec un seul match sous la barre des 12 points et 17,1 points par match à 44% à trois points en seulement 27 minutes lors de la postseason, comme diraient les américains.

 

Etonnant de sérénité sur un banc, Jean-Baptiste Le Crosnier a réellement été la pièce maîtresse de ce renouveau. C'est un peu la dure loi de ce sport professionnelle, mais face à Boulazac lors du match 3, il a vécu ses derniers instants à l'Hermine de Nantes. Il est un peu au top de ce qu'il peut faire sur un banc et c'est maintenant que ça s'arrête. C'est le fameux problème de l'intérimaire qui même s'il est bon, n'a que peu de chances de rester.

 

Si le club ne l'a pas encore officialisé, ce n'est plus un secret pour qui que ce soit. C'est Neno Asceric qui va prendre la suite du duo Collineau-Le Crosnier à la tête de l'Hermine. Avec pour objectif d'emmener le club en Pro A. Nous ne sommes pas forcément censés donner notre avis, alors je ne le donnerai pas...

C'est vraiment dommage de voir JB Le Crosnier partir là-dessus. Après ses 9 ans au club et surtout une fin de saison exemplaire où il aura eu un meilleur bilan en 6 matchs que son prédecesseur. Sans son arrivée en tant qu'entraîneur principal, sûrement que le club n'aurait pas goûté aux playoffs cette saison. Mais c'est ça le sport professionnel, c'est dur...

Pourquoi ne pas avoir cherché à être dans la continuité ? Puisque la fin de saison nantaise fut si bonne... On n'aura pas de réponse, mais c'est la loi du sport. En tout cas, si tu nous lis, bravo Jean-Baptiste. Car ce que tu as fait, ce n'était pas forcément si simple ! A 3 petits points de la Pro A...

 

  • et le bonus pour tous les sentimentaux...

 


Conférence de presse : Jean-Baptiste Lecrosnier par boulazacbasket