54

online

Une finale européenne 100% française réservée aux privilégiés ?

Une finale européenne 100% française réservée aux privilégiés ?

  
FIBA Europe Cup - SFR Sport - LNB - Elan Chalon - Nanterre 92
Crédit photo : FIBA Europe
Chalon et Nanterre ont joué le premier round de leur finale de FIBA Europe Cup ce mardi.

Qui osera dire le contraire ? Ah, c'est bien, tout le monde est content, deux clubs français sont en finale d'un coupe d'Europe. C'est rare non ? Sauf que c'est beau, mais personne n'en parle. Non, le monopole SFR-LNB tue toute tentative de médiatisation.

Si c'était du foot, tout le monde crirait ''youpi !'', soutiendrait à tue-tête un des deux clubs français en se battant - gentiment bien sûr - pour essayer de savoir quel est le meilleur club français. Et surtout... une chaîne publique et gratuite diffuserait la rencontre, comme cela paraîtrait logique quand deux clubs français arrivent au sommet d'une compétition européenne. Tout le monde va minimiser la performance de Chalon et de Nanterre bien évidemment, ce n'est que la FIBA Europe Cup, ce n'est qu'une C2 d'une compétition bis organisée par une instance autre que l'ULEB (qui organise l'Euroligue).

 

Oui, c'est un coup de gueule ! Un coup de gueule que j'espère, nombre d'entre nous partagent ! Cela aurait pu être un formidable coup de maître pour le basket français que de jouer sur cette finale européenne 100% française. Sauf qu'on finit par donner l'exclusivité de la diffusion à SFR Sport et pire que cela, la diffusion sur internet et notamment YouTube qui devait être faite du match a été interdite. Alors a-t-elle été interdite par SFR, par la FIBA ou par la LNB, je ne sais pas et je ne diffamerais personne à travers cet article. On ne va pas une nouvelle fois vous ressortir les chiffres du nombre d'abonnés à SFR (qui est microscopique au vu du nombre de fans de basket français), mais c'est la même histoire que pour la Pro A.

 

Déjà que pour la Pro A, on avait fait un scandale et une pétition que vous aviez tous grandement partagé et signé (une nouvelle fois merci à tous !), mais je crois que c'est encore pire pour cette finale de FIBA Europe Cup. Cela est une grande erreur de communication ! L'occasion de partager au plus grand nombre une finale européenne (qui plus est aller-retour avec tout ce qui a de théâtral dans une confrontation aller-retour) en valorisant le basket français. Ce Chalon-Nanterre n'est pas une simple rencontre de Pro A. C'est une rencontre qui donnera un titre européen, ce n'est pas rien. Et fan de basket ou non, on se serait pris d'amour pour une des deux équipes avec une sorte de fierté.

 

Personne, je dis bien PERSONNE n'a communiqué au plus grand nombre sur cette finale ! Je vous mets ma main à couper que la moitié des fans de sport français n'ont aucune connaissance de cette finale. Evidemment, elle est diffusée sur SFR Sport que 1/10 de la population française reçoit sur sa télévision.

 

Si cela avait été une finale de football, toutes les chaînes se seraient jetées pour diffuser ce match. Vous allez me dire ''il y aurait eu plus de monde devant''. BIEN EVIDEMMENT ! Les dirigeants du basket français depuis des années n'ont jamais su jouer sur le succès de la génération Parker en Equipe de France. Et au final, quel résultat ? Cette saison, le nombre de licenciés FFBB a connu une baisse pour la première fois depuis des années. Parce que cela fait des années qu'on a cessé de vouloir partager le basket français au plus grand nombre. Et c'est normal que les grandes chaînes ne s'y intéressent plus, on a pris trop de retard et tout le monde a arrêté de suivre la Pro A quand il ne supporte pas un club français...

 

Cette finale de FIBA Europe Cup est une nouvelle preuve du raté en terme de communication dans le basket français. Un véritable désaveu. Ce n'était pas qu'une simple rencontre de Pro A mais bien une finale de coupe d'Europe, peu importe son prestige d'ailleurs. Je suis enragé de voir qu'on ait totalement raté sa communication comme cela. Depuis quand une finale européenne n'est pas diffusée sur une chaîne gratuite de la TNT ? Et ne me dites pas qu'aucune chaîne de la TNT n'aurait voulu de cette rencontre si on lui avait proposé. Sauf qu'on ne peut pas ! Le monopole SFR-LNB détient tout dans les médias.

 

Quel gâchis... Un dégoût... J'espère que vous serez nombreux à parler de cela, à peut-être partager cet article, car en plus, il y a eu 58-58 lors du match aller à Chalon ce mardi soir et que le match retour à Nanterre sera tout simplement décisif pour le titre. Ce sera comme une finale jouée sur un seul match. Alors attention à ce que l'on fait avec le basket. On risquerait de courir à sa perte en voulant tout garder pour soi...

Ailleurs sur le web
Votre avis