55

online

LF2 : Aurélie Lopez prend sa retraite ! Nous avons un...

LF2 : Aurélie Lopez prend sa retraite ! Nous avons un message personnel

  
Crédit photo : http://www.ebplo-feminines.com/

Nous sommes des amateurs, des journalistes et avant tout des passionnés de la balle orange. Nous avons lancé notre aventure ISBE avec la LF2, et on le doit notamment à cette coach : Aurélie Lopez.

Nous savons depuis le 22 mars dernier et le communiqué de presse de Reims (voir ci-dessous) que la coach Aurélie Lopez mettait un terme à sa carrière de coach. Alors pourquoi Inside Basket Europe n'a rien dit ou diffusé. Parce que nous, et particulièrement moi, avons un message personnel à lui adresser.

 

Quand en 2013, Inside Basket a décidé de donner naissance à son petit frère Inside Basket Europe, nous avions décidé de donner échos à la Ligue 2 Féminine, ou encore LF2 pour les intimes. Nous avions nos premiers quartiers du côté de Pau où évolue le club de Mourenx qui s'appelle désormais Elan Béarnais Pau Lac Orthez Féminin (oui c'est un peu long).

 

Grande inquiétude pour ma part (oui j'ose dire "je"), car je n'y connaissais rien en basket féminin, encore moins en LF2. Tous les acteurs de Ligue 2 Féminine se sont même demandés qui nous étions, quelle était notre légitimité à parler de la LF2. Notre légitimité, c'est notre passion, mais ce qui nous a permis de nous lancer et de continuer l'aventure LF2, c'est grâce à ce club de Mourenx, à Claude Jouanserre qui nous a fait confiance, et sa coach Aurélie Lopez.

 

Elle a été la première coach à nous accueillir. Elle a été la première à nous proposer une réflexion sur le jeu, sur l'état d'esprit d'un groupe, sa gestion, à voir un match dans un angle différent... Bref ça respire basket, ça pense basket, mais pas que.

 

Grâce à Aurélie Lopez, nous avons pu rencontrer des coaches formidables comme Laurent Chamu (ALA Le Havre), Maxime Bézin (LABC), Emmanuel Body (Roche-Vendée), François Gomez bien entendu, Stéphane Leité (Landerneau), Damien Leroux (Aix)...

 

Grâce à Aurélie Lopez, nous avons pu découvrir des véritables guerrières, pour qui les mots de la coach ont eu une résonance particulière. Il y a notamment l'infatigable Mariame Dia, mais également Ingrid Bunel, Marion Arfelis et l'ensemble des joueuses des doubles médaillées de bronze (2013, 2014).

 

Au moment de la mésaventure de son club palois, la coach Lopez n'a pas mâché ses mots et n'a pas retourné sa veste face à des politicards ou encore des imposteurs locaux et nationaux qui ne comprennent rien ni à la ferveur d'une équipe, ni à son économie, ni au développement que cela peut apporter pour une ville, une population et un club. Reims a pu profiter de la passion de sa nouvelle coach durant 3 ans, et l'aventure n'est pas encore terminée.

 

Notre aventure en LF2 et ma passion pour LF2, nous la devons en premier lieu à une coach formidable et marquante qu'est Aurélie Lopez. Elle nous a permis de nous lancer sereinement dans l'aventure LF2 et d'être les premiers défenseurs d'un championnat qui est loin d'être une "antichambre" de la LFB ou un petit championnat. Non bien au contraire. Sur le parquet, vous avez des femmes formidables, des joueuses qui s'engagent pleinement pour leurs clubs, et qui doivent assurer une autre vie professionnelle à côté.

 

Grâce à Aurélie Lopez, nous avons découvert ce que le basket s'est produire de fort.

 

C'est grâce à cette jeune retraitée que nous avons pu connaître des joueuses formidables comme Marie Butard, Johanna Tayeau ou encore Rosalie-Marie Ciss, Marie-Eve Paget ou bien Ljiljana Tomasevic. Chez Inside Basket Europe, nous sommes reconnaissants envers Aurélie Lopez qui nous a montrés ce que vaut vraiment la LF2. C'est pour cela que nous fiers de vous faire partager la LF2 avec vous.

 

Bonne route Aurélie et à bientôt.

LF2 - retraite Aurélie Lopez 

Ailleurs sur le web
Votre avis