LeBron James lance son propre show sur les stars et l'argent

LeBron James lance son propre show sur les stars et l'argent

LeBron James - Cleveland Cavaliers

LeBron James est certainement l’un des plus grands basketteurs de tous les temps et une figure de la NBA que les fans ne seront pas prêts d’oublier, mais LeBron c’est beaucoup plus qu’un joueur de basket.

C’est aussi un homme à la tête d’une fortune phénoménale et aux activités extrêmement diverses et dépassant de loin le simple cadre du sport. L’une de ses activités est sa compagnie Uninterrupted, qu’il a lancée avec Maverick Carter, et qui lui sert à la création et à la diffusion de nombreux court-métrages et documentaires mettant en vedette les stars de la NBA. Il vient de lancer une série de nouvelles vidéos, intitulée Kneading Dough en hommage à une chanson de Jay-Z, qui traite du lien qu’ont les sportifs avec l’argent, omniprésent dans leur milieu.

 

L’argent est un des sujets principaux quand on parle de sportifs. On dit qu’ils sont trop payés, et c’est peut-être vrai, mais n’empêche que tout cet argent, que certains touchent alors qu’ils ont à peine l’âge de boire de l’alcool, n’est pas évident à gérer. Et les trajectoires de chacun divergent. Pour le premier épisode de la série, c’est Draymond Green, le double All-Star des Warriors qui se livre à la caméra. Il raconte son objectif de devenir milliardaire et la façon dont il gère ses revenus énormes, ou la compétition au sein de l’effectif de Golden State pour investir dans les meilleures start-ups.

 

Déjà sont annoncés des épisodes sur Serena Williams ou LeBron James lui-même, mais l’athlète veut aussi des relations plus atypiques, comme celle d’un rookie de la NFL obligé de travailler à côté de son sport, ou celle d’un joueur qui n’a pas su gérer son argent et a tout perdu comme Allen Iverson, ou encore celle d’un athlète à la retraite expliquant comment il a utilisé son argent après que ses salaires aient disparus. Le but est de voir ces stars parler honnêtement de leur compte en banque, sans tabou ni jugement, afin de mieux les comprendre.

 

LeBron James est certainement un des mieux placés au monde pour parler d’argent, tant il a créé un véritable empire autour de lui. Il compte d’abord des partenariats avec Coca-Cola, Kia, Beats Electronics, Intel et Verizon, et surtout un partenariat avec Nike qui lui aurait rapporté plus d’un milliard de dollars. Tout ceci en fait le troisième sportif le mieux payé de la planète, derrière les deux icônes du football Cristiano Ronaldo et Lionel Messi.

 

Mais LeBron ne fait pas que gagner de l’argent, il l’utilise aussi activement. Pour des loisirs, comme quand il fréquentait assidument le site de poker PokerStars il y a quelques années de cela, mais bien souvent pour des choses beaucoup plus sérieuses. Uniterrupted n’est qu’un exemple parmi d’autres des sociétés dont il dispose. Grâce à sa firme marketing LRMR, aussi créée avec son ami d’enfance Carter, il est par exemple en collaboration avec Fenway Sports qui lui permet désormais de posséder des parts dans le club de Liverpool, en Angleterre.  Et la liste s’allonge avec sa propre boîte de production, SpringHill, qui a produit la série The Wall, qui a été un gros succès sur NBC. Il a aussi acheté 17 établissements de la chaîne de restauration rapide Blaze Pizza. Un vrai touche-à-tout donc.

 

Kneading Dough a donc l’ambition d’expliquer au grand public que l’argent gagné par les sportifs peut en effet être considérable, mais que sa gestion est autre chose car les carrières des sportifs sont courtes, et l’après peut se révéler délicat. Avec cette initiative, LeBron James fait un pas de plus vers la légende qu’il est en train de se créer pour lui-même, où l’homme dépasse l’athlète pour devenir un exemple pour le monde entier.