Rouen Métropole Basket... ça ne passe pas non plus face au PB86

Rouen Métropole Basket... ça ne passe pas non plus face au PB86

Pro B - Rouen Métropole Basket - PB86 - Youssoupha Fall - Haukur Palsson
Crédit photo : Ann-Dee Lamour 2016
Haukur Palsson a fait hier au soir son meilleur match en Pro B, mais...

En s’appuyant sur les derniers matchs encourageants, Rouen Métropole Basket avait sur le papier les moyens de l’emporter hier au soir face à Poitiers Basket 86, équipe qui n’avait pas encore débloqué son compteur de victoire loin du Poitou. Pour Ruddy Nelhomme et ses hommes c’est chose faite puisque la victoire est revenue aux visiteurs sur le score de 79-71.

Christophe Léonard manque le premier shoot, Gaylor Curier s’empare du rebond et Soriah Bangura est à la finition pour ouvrir le débat… ainsi débute ce Rouen Vs Poitiers ! Dans le premier quart, les Normands sont au rendez-vous du défi proposé par le PB86. Les deux formations se rendent les coups et Juice Woodard fait un bon travail aux shoots pour maintenir son équipe, bien aidé par Haukur Palsson. En face, les deux vieilles connaissance de Coach Rémy Valin, Mickaël Var et Drake Reed font aussi le chantier. Longtemps devant, Rouen cède en toute fin de quart pour laisser l’avantage à son adversaire (17-21).

La rentrée de Youssoupha Fall, véritable tour de contrôle de 2m23, va porter ses fruits. Cette « machine à rebonds » ce fait certes contrer par Steeve Ho You Fat, mais il récupère surtout tous les ballons qui lui passent par la main. Le vétéran Jeff Greer rentre 5 pts d’affilé et Poitiers se retrouve à +9 (17-26). Le match s’emballe un peu plus en arrivant vers la moitié du quart… les deux anciens partenaires Ebroïciens Reed et Ho You Fat se répondent derrière l’arc mais malgré ses efforts, Rouen ne parvient pas réellement à refaire son retard accumulé dès le début de la période. Lorsque sonne la mi-temps, les visiteurs sont toujours devant : 33-40 !

Pour inaugurer la seconde mi-temps, Haukur Palsson se fait servir par Derrick Colter pour rentrer un 3 pts (36-40). Arnaud Thinon et Christophe Léonard vont s’employer et proposent un 11-2 qui plonge les pensionnaires du Kindarena à -13 (38-51). En provoquant des fautes, Palsson et Carl Ponsar ramènent Rouen sous la barre des 10 pts de déficit (46-54) mais Thinon triple de nouveau puis offre un dunk à son coéquipiers Jeff Greer qui obtient un &one par dessus le marché ! Les locaux sont de nouveau en retard, de 15 pts cette fois (46-61). Captain Ho You Fat réduit la marque aux lancers avant que ne sonne le buzzer de fin de quart (48-61).

Dans le dernier round, Rouen se lance à l’assaut du match ! Il reste 10 minutes pour remonter et faire la différence mais le début de quart est laborieux pour les deux équipes qui manquent des tirs et perdent des balles. Le temps passe et fait les affaires de Poitiers et lorsque Les Rouennais proposent un 7-0 pour revenir à -6 (66-72), nous sommes dans le money-time. En toute fin de match Rouen reviendra à -5 mais une nouvelle prestation du jeune Fall mettra fin au duel.

Du côté des stats…

Haukur Palsson fait son meilleur match depuis le début de saison avec 23 pts - 5 rebonds - 3 passes et 26 d’évaluation. James Woodard 15 pts - 7 rebonds - 4 passes et 20 d’évaluation. Pour Poitiers, 14 pts de Thinon font mal, tout comme 16 pts - 15 rebonds et 29 de notation pour Youssoupha Fall. Jeff Greer retrouve le rythme avec 12 pts - 13 d’éval.