Enfin la victoire pour Rouen Métropole Basket

Enfin la victoire pour Rouen Métropole Basket

Pro A - Cholet Basket - Rouen Métropole Basket
Crédit photo : Ann-Dee Lamour 2016

Au terme d'un match intense lors duquel les deux formations ne voulaient rien lâcher, Rouen Métropole Basket a mis fin à sa série de défaite (11) en l'emportant sur le score de 87 à 90.

  • Cholet 87-90 Rouen

20-18 | 40-42 | 67-66 | 87-90

C'est Ron Lewis qui ouvre la marque avec un shoot derrière l'arc dont il a le secret. Cholet Basket met un peu de temps à se chauffer et connaît de nombreuses maladresses avant que l'ancien de Rouen, Joe Trapani ne débloque le compteur pour son équipe au bout de deux minutes. Rouen se montre pourtant en difficulté à l'approche du cercle, quasi incapable de conclure une action dans la raquette. Cholet va passer devant pour la première fois de la rencontre à mi-parcours avec DaShaun Wood qui porte son équipe à lui seul. Il rentrera dans le premier quart 14 pts sur les 20 de sa formation. Rouen est mené d'une courte tête et Solo Diabaté manque l'égalisation au quasi-buzzer... RMB n'a que 2 pts de déficit au bout des 10 minutes.

Le meneur de l'équipe Normande va égaliser à l'entame du 2ème quart après une grosse interception. Les deux équipes vont se tenir dans un mouchoir de poche, avec toujours des maladresses pour Rouen sous le cercle. Guerschon Yabusele et Ron Lewis s'illustrent et permettent aux visiteurs de prendre leur envol... Captain Mipoka donne même 9 pts d'avance à l'équipe. L'équipe de Cholet se fait siffler par le public de la Meilleraie suite à de mauvaises gestions du ballon comme des pertes de balles ou encore des ratés sous le cercle. Le seul apte à remettre Cholet dans le droit chemin, c'est Trapani qui se montre redoutable. Le jeu entre les deux équipes est très rapide et les possessions s’enchaînent. Le travail de Trapani et de Wood combiné ramène le CB dans un écart plus raisonnable à la fin de la première mi-temps.

Rouen est plutôt bien dès la reprise et on sent de l’énervement dans les rangs Choletais lors d'un alley-oop complice entre Solo Diabaté et Devin Oliver. DaShaun Wood qui s'en prend à Nicolas De Jong, trop absent sur l'action défensive. Les deux équipes vont se mettre à balbutier un peu leur basket. Rouen conserve l'avantage grâce aux provocations de fautes et aux lancers qui suivent. Diabaté pense terminer le quart sur un triple particulièrement audacieux, mais sur l'action suivante Trevor Hughes en fait un tout autant outerspace pour prendre l'avantage au buzzer.

Le dernier quart sera dans un premier temps bien serré... les deux équipes s'échangent l'avantage au grès des actions. Le RMB parvient à s'extirper un peu grâce à Ron Lewis de loin. Mais Hughes va égaliser en assaisonnant de trois triples consécutifs ses adversaires du soir (80-80). La tension monte peu à peu et lorsque les arbitres sifflent une faute sur Hugues en train de tirer à 3 pts, à une poignée de secondes de la fin, le camp Valin manifeste son mécontentement. Le joueur US a alors la possibilité d'égaliser mais il manque son dernier lancer et c'est Guerschon Yabusele qui va terminer le travail de l'autre côté du terrain avec deux nouveaux lancers.

Du côté des stats...

Yabusele as MVP !! Le jeune joueur cumule 27 pts - 11 rebonds et 32 d'évaluation. Devin Oliver 9 pts - 10 rebonds, 20 pts pour Ron Lewis, 16 pour Solo Diabaté et Jean-Michel Mipoka.

Pour Cholet, Trevor Hughes manque l'égalisation en fin de match mais il propose 26 pts - 21 d'évaluation. 17 pts - 5 passes pour Wood, Trapani 22 pts - 9 rebonds - 6 passes et 26 d'évaluation.