Journée 18: Angers sort de la zone de relégation, Lyon bat des records d'affluence

Journée 18: Angers sort de la zone de relégation, Lyon bat des records d'affluence

LFB - saison régulière - Journée 18 - Lyon - Arras - Calais - Montpellier - Charleville-Mézières - Hainaut - Angers - Nice

Alors que Lyon bat des records d'affluence face à arras, Charleville-Mézières, Montpellier et Angers gagnent leur match de la 18ème journée.

  • Angers 65 - 59 Nice

Les Niçoises démarrent bien le match malgré l'absence de leur entraîneur, Richard Méziane (7-11). C'était sans compter Marie Mané, très en forme lors de ce match, qui donne l'avantage à Angers pour le premier quart-temps: 19-13 après un panier au buzzer de Jewell Tunstull.

Grâce à leur défense implacable, les Angevines affichent jusqu'à 16 points d'avance sur les Niçoises (29-13 à 15'). Nice ne se laisse pas faire et finit par revenir dans le match emmené par Hind Ben Abdelkader. Fin du 2ème quart--temps: 31-27.

Les Cavigal reprennent la tête du match en début de 2ème mi-temps en cumulant jusqu'à 10 points d'avance (37-47 à 29'). Réaction des Angevines sur la fin du quart-temps: 41-47.

En dépit d'une tentative de résistance de la part des Niçoises, le dernier quart-temps sera quasi à sens unique et Angers l'emporte 65-59. Avec cette victoire, Angers remonte à la 11ème place et sort de la zone de relégation.

 

  • Charleville-Mézières 75 - 53 Hainaut

Un match difficile pour l'équipe du Hainaut... Après un match aller qui avait fini sur un score serré (65-64), les 2 équipes étaient prêtes pour un nouvel affrontement. Malheureusement, les Green Girls n'ont pas réussi à être à la hauteur des Flammes qui ont dominé tout le match. Après 12 points d'écart au 1er quart-temps (24-12) et 13 points au 2ème quart-temps, les Hainaut entament difficilement la deuxième mi-temps.

Trop de fautes ramènent Pauline Akonga et Porsha Roberts sur le banc puis 2 joueuses sortent sur blessure (Romana Hedjova et Johanna Joseph). Hainaut s'incline 75-53 face à Charleville.

 

  • Calais 65 - 96 Montpellier

Avec cette victoire, les Gazelles gardent la tête du championnat, avec 2 points d'avance ( et un match de plus) sur Bourges. Calais luttait toujours pour le maintien et rêvait d'un exploit face au BLMA, mais l'équipe montpellieraine n'a laissé aucune chance aux Calaisiennes.

Menées de 17 points dès la 1ère mi-temps (33-50), l'équipe de Calais perd contre le BLMA 65-96.

 

  • Lyon 76 - 62 Arras

Lyon avait délocalisé sa rencontre face à Arras au Palais des Sports de Gerland pour l'intégrer à son événement "Lumière sur le sport féminin".

6002 spectateurs ont fait le déplacement pour assister à cette soirée ambitieuse et pour suivre le match Lyon - Arras.

C'est sans difficulté majeure que Lyon a remporté son match face à Arras, dernière du classement. A noter la très belle performance de Lauren Ervin, meilleure rebondeuse (15 rebonds) de la journée et meilleure marqueuse du match (23 points).

 

  • Les chiffres

La meilleure marqueuse de la journée est la Flamme Valeriya Berezhynska avec 24 points marqués. L'Angevine Romane Bernies fait le plus grand nombre de passes décisives (8) tandis que la Calaisienne Jessica Clemençon est la plus adroite aux tirs (100%, 1/1), suivie par la Flamme Maud Medenou (80%, 4/5).

 

  • La suite

16/03/2016: Journée 20
Basket Landes - Lyon

19/03/2016: Journée 19
Nice - Mondeville
Arras - Toulouse
Villeneuve d'Ascq - Charleville-Mézières
Nantes-Rezé - Angers
Bourges - Calais