NM1 - J25 : Blois enchaîne, Vitré explose La Rochelle et Berck seul avant-dernier

NM1 - J25 : Blois enchaîne, Vitré explose La Rochelle et Berck seul avant-dernier

Nationale Masculine 1 - 25ème journée - Récap
Crédit photo : Tuan Nguyen
Eric Boateng (24 pts, 9 rbds et 29 d'éval) a permis à Blois de battre Berck samedi soir.

Cette 25ème journée a chamboulé pas mal de choses au classement de la Nationale 1. En tête, Blois file tout droit vers la Pro B. Tandis qu'en bas, Vitré commence à décoller, à tel point que Berck se retrouve pour la première fois de la saison, seul avant-dernier.

Les équipes du haut de classement ne sont pas au mieux en ce moment. La preuve avec Aix-Maurienne, 3ème qui a dû jouer une prolongation pour réussir à battre Angers vendredi soir. C'est grâce à un axe 1-5 très fort composé de Aurélien Rigaux (20 points et 8 passes déc.) et Steffon Bradford (21 points à 77%) que l'AMSB a pu s'en sortir, même si cela a été très compliqué... Dans un match extrêmement serré qui a vu pas moins de 11 égalités et 8 changements de leader, c'est Angers qui réalise le meilleur départ en menant après 10 minutes (21-15). Une avance qu'ils réussiront à peu près à garder jusqu'à la moitié du 3ème quart. Mené donc une très grande partie du match, Aix-Maurienne va réussir à refaire son petit retard en passant même devant durant le dernier quart-temps avant que les 5 dernières minutes soient quasi stériles offensivement (6-4). La prolongation tournera malgré tout à l'avantage des joueurs de François Sence qui auront pourtant passé une bonne partie du match derrière mais c'est la dure loi du sport et Angers peut s'en vouloir car ils ont eu le match en main, mais l'AMSB n'a jamais rien lâché. Les savoyards reviennent à hauteur de Tarbes-Lourdes à la 2ème place tandis qu'Angers, 10ème, est loin de s'assurer une place en playoffs.

 

Le leader blésois se déplaçait dans la bouillante salle de Berck dans une ambiance qu'ils connaissent parfaitement. Une salle mythique pour un club mythique qui ne joue vraiment plus les premiers rôles et qui était en grande difficulté avant le match avec 6 défaites consécutives. La confiance n'était donc pas forcément là pour les joueurs d'Arnaud Ricoux, à l'inverse de ceux de Mickaël Hay qui restent sur 7 victoires sur les 8 derniers matchs. Malgré tout, l'ABBR pouvait compter sur la présence de son public qui n'allait en rien lâcher une équipe qui se bat pour rester en NM1 et cela va être dur. Avec pas moins de 21 balles perdues, cela s'annonçait comme très dur pour Berck qui réalise pourtant un bon début de match en virant en tête à la fin du 1er quart mais aussi au milieu du second (37-29). C'est à ce moment-là que l'ADA choisit de lâcher les chevaux en passant un 18-3 en quatre minutes pour mener à la mi-temps (40-47), ils passeront même un 21-0 à cheval entre les deux quart-temps. Avoir laissé mener Blois partir était sûrement une erreur car avec la confiance ainsi que l'adresse, le match semblait acté quand l'ADA menait de +15 au milieu du 3ème quart (40-55). Et c'était vrai, Blois filait alors tout droit vers sa 21ème victoire de la saison tandis que Berck s'engulait dans les profondeurs du classement avec une avant-dernière place causée par la nouvelle victoire de l'Aurore de Vitré. Si la NM2 se dirige pour Berck, la Pro B semble (enfin) se préciser pour l'ADA Blois.

 

Il y a véritablement eu un effet Laurent Foirest du côté du l'UJAP Quimper, relégable à son arrivé et désormais 9ème. Petit plus, ils viennent de l'emporter face au 5ème de NM1. Dans un match ultra offensif et garni d'adrese (58% pour l'UJAP et 53% pour le SVBD), c'est Quimper et ses 5 joueurs à plus de 14 points qui ont remporté une rencontre très importante en vue d'assurer le maintien et de se projeter vers les playoffs. Cette victoire, les bretons la doivent entre autre au duo US Dwight Burke-Omar Strong qui marqueront respectivement 23 et 20 points en sachant que le premier cité a réalisé un double-double avec ses 10 fautes provoquées. La victoire aurait malgré tout pu revenir à Saint-Vallier, bien emmené par Jesse Delhomme, proche du triple-double avec 25 points, 9 fautes provoquées, 8 passes décisives et 6 rebonds pour 30 d'éval. Le bilan pour l'UJAP, c'est tout de même 122 d'évaluation collectif dont 2 joueurs qui ont réalisé un double-double puisqu'en plus de Burke, c'est Vyacheslav Bobrov qui a mis 14 points et capté 10 rebonds pour 23 d'éval. Ce match a été particulièrement bien géré par les quimperois qui, hormis le premier quart-temps remporté par Saint-Vallier (26-25) après une bonne entame, ont contrôlé la plus grande partie de la rencontre en ayant jusqu'à 18 points d'avance dans le 3ème quart (54-72). Le Quimper nouveau est très bon ! Les joueurs de Laurent Foirest ont eu d'abord peur de la relégation en début de saison, ils pourraient désormais avoir peur de ne pas jouer les playoffs. Pour le SVBD, c'est l'organisation du Final Four qui s'éloigne et surtout, le nombre de jokers qui s'amoindrit. Il va vite falloir relever la tête car cela fait désormais 4 défaites consécutives...

 

Samedi soir, l'Aurore de Vitré s'est sublimée pour infliger une véritable claque à La Rochelle, qui se dirige vers une zone très dangereuse. Après un plutôt bon début de saison, la Rupella a perdu une rencontre qui était très importante face à un concurrent direct pour le maintien. Nul ne resiste aux joueurs de Zoran Durdevic en ce moment ! +29 au final et seulement 52 points encaissés, un score digne d'une des meilleures défenses du championnat. Emmenés par un Wilbert Brown (23 points) des grands soirs comme à son habitude, les vitréens n'auront eu peur que 10 petites minutes (14-13). Sans adresse (34%) et dominés au rebond (44 à 30 pour Vitré), les rochelais ne pouvaient rien espérer en ayant aussi peu de réussite. C'est malheureusement ce qu'il s'est passé, nul ne sert de revenir sur un match ou plutôt une démonstration des coéquipiers de Guillaume Merié (10 points et 6 rebonds pour 17 d'éval).

 

  • Les résultats de la 25ème journée de NM1 :
    • JSA Bordeaux Basket 75 - 64 SAP Vaucluse
    • UB Chartres Métropole 99 - 81 Union Tarbes-Lourdes PB
    • Aurore de Vitré 81 - 52 La Rochelle Rupella 17
    • Caen Basket Calvados 89 - 78 GET Vosges
    • Berck/Rang du Fliers 68 - 87 ADA Blois
    • Angers BC 83 - 89 Aix-Maurienne SB
    • Saint-Vallier BD 96 - 104 UJAP Quimper
    • FC Mulhouse Basket 90 - 67 Rueil AC
    • Centre Fédéral BB - Vendée Challans Basket (Mardi 08/03 - 19h)

 

  • Le public du jour !

Samedi soir, Berck recevait le leader, l'ADA Blois. Avant le match, les supporters nordistes ont entonné la traditionnelle chanson de la région. La vidéo qui voit le public de l'ABBR chanter la chanson à l'unisson met les frissons. C'est rare de voir cela dans une salle de basket. L'histoire du club et l'amour des supporters, rien ne faiblit à Berck malgré la 17ème place du club !