La FIBA va annoncer sa nouvelle compétition Européenne
FIBA - Euroleague - Eurocup - Euroligue - Basketball Champions League

La FIBA va annoncer sa nouvelle compétition Européenne

La FIBA Europe devrait, normalement, dévoiler dans les heures qui suivent le projet d'une Coupe d'Europe de basket, ayant pour but clair de faire concurrence à l'Euroleague, compétition prisée et très appréciée des amateurs de basket.

 

Champions League

L'information nous parvient via le quotidien sportif espagnol Mundo Deportivo. Selon eux, la FIBA s'apprête à annoncer son nouveau tournoi européen qui prendra effet dès la saison 2016-2017. Ce tournoi, la Basketball Champions League, sera organisée avec 32 équipes provenant de toute l'Europe (sauf l'Italie qui a signifié sa volonté de ne pas prendre part à une telle compétition).

Parmi ces 32 équipes, 24 seront directement sélectionnées sur la base des résultats en championnat national. Pour les huit restantes, un tournoi qualificatif sera organisé afin de faire sortir les meilleurs équipes. Suite à cela, une phase se poule se tiendra autour de 4 groupes de 8 équipes. Les 16 meilleures seront envoyés dans une phase de playoffs avant un classique Final Four. Les 5èmes et 6èmes de chaque poule seront injectés dans une compétition secondaire. Chaque équipe sera assurée de jouer au minimum 14 matchs et au maximum 37, ce qui risque de poser un problème aux écuries espagnoles comme le Real Madrid et le FC Barcelone qui ont déjà des difficultés à placer toutes leurs rencontres dans le calendrier actuellement. La différence avec l'Euroleague est bien que ce sont les ligues nationales et non les clubs qui décideront de prendre part à cette nouvelle compétition.

Pour contrer cette annonce, la direction de l'Euroligue a d'ores et déjà organisé, hier soir, une réunion à Barcelone avec des représentants de 28 formations continentales avec pour espoir de les maintenir dans leur tournoi. Cette nouvelle confrontation qui fait suite à celle de la saison 2001-2002 risque de provoquer un chamboule-tout économique en redistribuant les valeurs des droits de diffusion, des licences d'utilisation des 2 compétitions... Le défi premier de la BCL sera donc de se créer une communauté de fans qui sont actuellement très attachés à l'Euroleague. Un pari assez risqué qui peut se révéler cependant très payant.