111

online

Quid de Lamayn Wilson ? La réponse en Interview Exclusive !...

Quid de Lamayn Wilson ? La réponse en Interview Exclusive !

  
Lamayn Wilson - Pro A - Cholet - Nancy - Asvel
Crédit photo : Cyril D. cyrilobjectif.com
Lamayn Wilson sous les couleurs de Cholet Basket, sa dernière équipe en France en 2013-2014.

Le double affrontement entre l’ASVEL et Kataja en FIBA Europe Cup était l’occasion de revoir un grand nom de la Pro A à l’œuvre : Lamayn Wilson. Doté d’impressionnantes qualités athlétiques et d’une grande palette offensive, en atteste sa capacité à s’écarter du panier et à shooter derrière l’arc, que devient celui qui a quitté Cholet en 2014 ? Présentation et Interview EXCLUSIVE !!!

  • Fiche technique...

Age : 35 ans
Taille : 2,03 m
Poids : 100kg
Poste : Ailier-fort

  • Clubs successifs...

2002/2003 : BK Skonto Riga (Lettonie)
2003/2004 : Avtodor Saratov (Russie)
2004/2005 : ENBW Ludwigsburg (Allemagne)
2005/2006 : Cholet Basket
2006/2007 : Tisettanta Cantù (aujourd’hui Pallacanestro Cantù) (Italie)
2007/2008 : ASVEL Lyon-Villeurbanne
2008/2009 : SLUC Nancy
2009/2010 : Turk Telekom Ankara (Turquie)
2010/2011 : BC Budivelnik Kiev (Ukraine)
2011/2012 : ČEZ Basketball Nymburk (République Tchèque)
2012/2013 : Mgzavrebi-Armia Tbilisi (Géorgie) puis Krasnye Krylia Samara (Russie)
2013/2014 : Cholet Basket
2014/2015 : Ironi Nez Siona B.C. (Israël)
2015/2016 : Joensuun Kataja Basket (Finlande)

  • Palmarès...

Vainqueur de la Coupe de France avec l’ASVEL en 2007
Champion d’Ukraine avec Kiev en 2011
Champion de République Tchèque avec Nymburk en 2012
Vainqueur de la Coupe de Russie et de l’Eurochallenge avec Samara en 2013
Quadruple All-Star LNB en 2005, 2007, 2008 et 2013

Après être sorti de l’université de Troy State, Lamayn Wilson a débuté sa carrière professionnelle au BK Skonto de Riga en Lettonie avant d’enchaîner pas moins de 13 équipes différentes en autant d’années. Le natif de l’Alabama a passé la majeure partie de sa carrière en Europe : Lettonie, Russie, Allemagne, France, Italie, Turquie, Ukraine et République Tchèque furent ses terres d’accueil sur le continent avant la Finlande. Wilson a porté les maillots de Cholet (2005/2006 et 2013/2014), de l'ASVEL (2007/2008) avec qui il a gagné la coupe de France et de Nancy (2008/2009). Sélectionné au All-Star Game LNB durant chacune de ses saisons dans l’Hexagone, l’ailier-fort américain reste l’un des meilleurs étrangers que la Pro A ait connu. Au sein du leader du championnat finlandais, il continue aujourd’hui d’étaler son talent sur les parquets scandinaves.

  • THE Interview !

ISBE : Salut Lamayn, aujourd’hui tu joues pour le Joensuun Kataja Basket en Finlande. Comment en es-tu arrivé là et comment t’y sens-tu ? 

Lamayn Wilson : J’ai signé en Finlande après avoir quitté le Japon, qui ne m’a pas vraiment réussi. J’étais chez moi quand j’ai eu cette opportunité. Je voulais vraiment continuer à jouer pour me maintenir en forme, c’est pourquoi j’ai décidé d’accepter l’offre. Je me sens bien ici, mon équipe est en tête du championnat mais il fait quand même un peu froid en ce moment (rires).

Tu as presque fait le tour de l’Europe, quelle est ta prochaine destination ?

C’est vrai que j’ai beaucoup voyagé (rires) ! On ne sait jamais où le basketball nous emmènera. Je profite simplement de ce tout qui se présente à moi. Ma prochaine destination ? Idéalement un pays où il fera plus chaud qu’ici (rires) !

Tu fêtes tes 36 ans au mois de juin, pendant combien d’années encore comptes-tu jouer ?

Je suis un jeune homme de 35 ans (rires). Je veux poursuivre ma carrière aussi longtemps que je serai en bonne santé, épargné par les blessures et amoureux du basketball. Je sais que j’ai encore quatre ans de bon basket en moi, c’est comme ça que je le ressens !

Tu as passé quatre saisons en France, qu’est-ce qui t’a marqué pendant cette période ? Est-ce que le pays te manque ?

J’ai adoré jouer en France, j’y ai vécu de très belles choses : 4x All-Star, vainqueur de la Coupe de France avec l’ASVEL et plusieurs épopées en Playoffs. La Pro A est un championnat relevé, athlétique et très professionnel. La France est un magnifique endroit pour vivre. Les gens sont serviables et accueillants. Cela me manque de manger des pâtisseries. La France fait les meilleures pâtisseries du monde (rires) !

As-tu prévu de revenir un jour ?

Oui, j’aimerais bien rejouer un jour en France. C’est là où j’ai passé mes meilleurs moments, j’y ai quand même joué pendant quatre saisons !

Pour parler au conditionnel, dans quelle équipe ?

Nancy et Cholet sont en difficulté en ce moment, je pense qu’ils devraient m’appeler (rires). Sinon j’aimerais également évoluer à l’ASVEL, qui reste mon club de cœur avec Cholet, ou sous les couleurs du promu Monaco.

Un petit mot pour tes fans et tous ceux qui t’ont soutenu en France ?

J’aimerais tous vous remercier pour votre soutien ! J’espère que dans le futur j’aurais la chance de revenir et de ressentir tout l’amour que vous m’avez porté. Grâce à vous, la France est devenue une seconde patrie pour moi et ma famille.

Inside Basket Europe tient à remercier chaleureusement Lamayn Wilson pour sa gentillesse et sa disponibilité.

Ailleurs sur le web
Votre avis