Les résultats de vendredi : Le Panathinaikos et Darussafaka se rapprochent du Top 16

Les résultats de vendredi : Le Panathinaikos et Darussafaka se rapprochent du Top 16

Suite et fin de cette huitième journée avec les victoires capitales du Panathinaikos et du Darussafaka tandis que Belgrade de surpasse de nouveau à domicile

  • PANATHINAIKOS ATHENS 93 - 86 FC BARCELONE

Avec la victoire surprise de Gora à Kuban, les grecs devaient absolument s'imposer face à l'ogre barcelonais pour s'éviter des frayeurs lors des deux dernières journées. Le premier quart-temps est un chassé-croisé permanent, côté grec c'est Miroslav Radulijca qui alimente la marque avec 11 points tandis que les barcelonais font parler leur collectif, les visiteurs possèdent un maigre avantage à la fin de ce quart-temps (22-21).

Dès le début du second quart-temps, les grecs accélèrent en infligeant un 9-3 qui leur permet de prendre six points d'avance, les catalans tentent de réagir mais n'arrivent à réduire l'écart en cause un duo Miroslav Radulijca - James Gist très performant sous les panneaux, pis les grecs accentuent leur avance grâce à un 11-4 et rentrent aux vestiaires avec 10 points d'avance.

Au retour des vestiaires, les hommes de Sasha Djordjevic continuent de faire déjouer les espagnols et ne se privent pas pour augmenter leur avance à 16 points mzis c'était sans compter sur une réaction d'orgueil des barcelonnais qui repassent sous la barre des dix points de retard grâce à un 10-3. Le Panathinaikos ne tremble pas pour autant et parvient à reprendre ses distances grâce au duo Sasha Pavlovic - Dimitris Diamantidis mais ce troisième quart-temps se résume à des séries puisque les Blaugranas reviennent à neuf points grâce à un 7-0 orchestré par Alex Abrines

Les Blugrana comment très fort le dernier quart-temps en revenant à un point des grecs grâce à quatre tirs primés mais Dimitris Diamantidis enfile son costume de sauveur et permet à son équipe de reprendre 8 points d'avance à 2 minutes de la fin du match, ce matelas sera décisif pour les grecs car les visiteurs reviennent à quatre points mais les grecs vont résister et remporter cette rencontre.

Miroslav Radulijca a martyrisé la raquette barcelonnaise en terminant meilleur marqueur avec 25 points, Dimitris Diamantidis répond toujours aux grands rendez-vous et l'a de nouveau prouvé avec 20 points. Côté Blaugrana, Ante Tomic a bien tenu la raquette avec un double-double (11 points et 10 rebonds) tandis qu'Alex Abrines finit meilleur marqueur avec 21 points.

Les grecs sont maître de leur destin et n'ont plus qu'à gagner un match pour voir le Top 16, pour le Barça cette défaite est anecdotique car ils étaient déjà qualifiés.

  • DARUSSAFAKA ISTANBUL 63 - 57 UNICAJA MALAGA

Une vraie bouillie de basket mais les turcs n'en ont cure car avec la victoire du Maccabi Tel-Aviv la veille la victoire devenait indispensable pour rester maître de leur destin. Le début de match est en faveurs des andalous grâce au duo Nemanja Nedovic - Edwin Jackson auteur de 11 des 13 premiers points de leur équipe mais les stambouliotes réagissent et infligent un 9-2 pour virer en tête à la fin du premier quart-temps (20-15). Le deuxième acte voit les hommes de Joan Plaza revenir à hauteur des turcs mais sans parvenir à passer en tête, les turcs résistent bien notamment par l'intermédiaire de Milko Bjelica et de Semih Erden, finalement les turcs vont conserver un léger avantage à la mi-temps (30-28).

Le troisième quart-temps tourne au cauchemar pour les turcs qui voient son adversaire du soir passer en tête, toujours sous l'impulsion de Nemanja Nedovic qui plante six points consécutifs. Reggie Redding mène la révolte pour les turcs mais les espagnols conservent leur avance grâce à Will Thomas, ce qui permet à Malaga de mener de trois points à la fin de ce quart-temps (48-45). Les turcs commencent ce dernier quart-temps tambour battant en augmentant leur intensité défensive, cette agressivité va être récompensé puisqu'ils vont repasser en tête grâce à un 18-3 qui va mettre K.O. debout les andalous, les turcs n'ont plus qu'à gérer la fin de rencontre et ainsi s'offrir une victoire capitale pour le Top 16.

Côté turc, Reggie Redding a encore été présent avec 19 points, bien secondé par Milko Bjelica (18 points) et Semih Erden (9 points, 6 rebonds et 5 fautes provoquées)

  • ETOILE ROUGE DE BELGRADE 96 - 91 KHIMKI MOSCOU

Probablement un des plus beaux matchs de la saison, dans la chaudron du Pionir les serbes ont de nouveau réalisé un miracle face à une équipe russe en grande difficulté depuis quelques semaines. Le premier quart-temps commence parfaitement pour les serbes qui prennent 11 points d'avance, notamment par l'étonnant pivot allemand Maik Zirbes auteur de neuf points mais les moscovites vont grignoter leur retard pour revenir à un point à la fin du premier quart-temps (27-26).

Sur cette dynamique les russes passent en tête dès le début du second quart-temps grâce au duo Petteri Koponen - Marko Todorovic mais les serbes ne se laissent pas faire et le duo Maik Zirbes - Quincy Miller, d'ailleursce dernier va inscrire 8 points consécutifs pour permettre aux serbes de repasser en tête, cependant les russes laissent passer l'orage et Alexey Shved plante un 3-point sur la dernière possession pour permettre à son équipe de virer en tête à la mi-temps (53-50).

Ce 3-point assassin de Shved a mis un gros coup au moral des serbes puisque les russes augmentent leur avance grâce à un 7-2 orchestré par Zoran Dragic qui plante cinq points dans cette série mais les serbes, poussés par le public du Pionir va revenir à hauteur des russes grâce à un 8-0 dont Maik Zirbes en est l'acteur principal.

Dans ce contexte, le Pionir joue son rôle de sixième homme avec merveille, ce qui va pousser les ailes des hommes de Deja Radonjic qui vont passer en tête dès le début du dernier quart-temps notamment par Quincy Miller qui marque cinq points consécutifs mais les moscovites vont de nouveau prendre les devants grâce au duo Alexey Shved - Zoran Dragic, avantage qui sera de courte durée car les serbes vont passer un 9-2 pour prendre l'avantage à 2 minutes de la fin du match. Mais comme ce match atteint une dramaturgie digne des scénarios hollywoodiens les russes vont revenir à un point grâce à un 8-1 encore orchestré par Alexey Shved et Petteri Koponen. On se dit que la dynamique a changé mais les serbes ont des ressources insoupçonnées et plus particulièrement Maik Zirbes qui scelle la victoire des siens sur la ligne de réparation.

Côté serbe, le duo Maik Zirbes - Quincy Miller ont marché sur la défense russe avec 52 points et 14 rebonds tandis que côté russe c'est le backcourt qui a été efficace, notamment le duo Zoran Dragic - Alexey Shved qui cumule 42 points, 8 rebonds et 8 passes décisives.

Cette victoire à l'arrachée leur permet de prendre la quatrième place et d'avoir leur destin entre leurs mains car une victoire contre le Bayern Munich leur suffit pour accrocher le Top 16 tandis que pour les russes cette défaite n'est pas catastrophique car une victoire leur suffit pour se qualifier pour le tour suivant.

  • LOKOMOTIV KUBAN KRASNODAR 51 - 66 ZIELONA GORA

L'affiche la plus déséquilibrée du groupe a accouché d'une énorme surprise, avec des polonais totalement décomplexés face à une équipe russe peu concernée, ce qui s'est ressenti au niveau de la réussite au tir avec une adresse catastrophique à 3 points (3/22) et à 2 points (15/36), dans ces conditions difficile pour les russes de sortir une performance correcte.

Les polonais en ont bien profité, notamment le jeune polonais Mateusz Ponitka qui produit un double-double (11 points et 11 rebonds) tandis que du côté russe seuls Victor Claver (10 points et 8 rebonds) et Chris Singleton (11 points, 4 rebonds et 8 fautes provoquées) ont été à la hauteur.

Cette victoire polonaise leur permet de garder un léger espoir pour le Top 16 mais ne sont pas maître de leur destin tandis que pour les russes cette défaite ne change rien sachant qu'ils sont déjà qualifiés.