NM1 - J8 : Les leaders ne perdent pas, victoire surprise de l'UJAP Quimper

NM1 - J8 : Les leaders ne perdent pas, victoire surprise de l'UJAP Quimper

Nationale Masculine 1 - 8ème journée - Récap
Quimper l'a emporté contre Saint-Vallier, 5ème avant le début de la journée (90-76).

Le trio de tête n'a pas perdu samedi soir puisque Tarbes-Lourdes, Blois et Rueil ont remporté leur rencontre. Il n'y a qu'une surprise à relever, c'est la victoire de Quimper contre Saint-Vallier.

Commençons par une des deux claques du week-end, celle que l'ADA Blois a infligé à Berck. Les nordistes venus dans le Loir-et-Cher avec la ferme intention de faire chuter les blésois dans leur chaudron. Malheureusement, l'ABBR n'a pas pesé lourd face au duo Florent Tortosa (29 points, 4 rebonds et 26 d'évaluation) - Richie Gordon (25 points à 9/12 et 5 rebonds). Les joueurs d'Arnaud Ricoux n'ont tenu que 5 petites minutes (10-8) avant de couler face à la dureté défensive de l'ADA qui passe un 22-3 à son adversaire à cheval sur les deux premiers quart-temps, le score est de 32 à 11 après 15 minutes. Bien aidé par l'implication de son jeune meneur Thomas Cornely, proche du triple-double (6 points, 10 rebonds et 8 passes décisives), Blois n'a pas tremblé pendant 40 minutes pour s'imposer une nouvelle fois très largement à domicile après Bordeaux (86-64), Mulhouse (91-76) et Saint-Vallier (94-53). Dominants à l'intérieur (43 rebonds à 31) et collectivement (33 passes décisives à 9), l'ADA est donc toujours 1er ex-aequo de ce championnat et aligne une 7ème victoire consécutive.

 

Bien aidé par le retour de son meneur Xane D'Almeida, Tarbes-Lourdes a tenu face à un club toujours un peu malade, l'UB Chartres. Mené seulement 37 secondes dans ce match, l'UTLPB peut tout de même dire merci à D'Almeida et Freeman, car ils ont pris 19 points sur balle perdue sans en concrétiser une seule fois les 8 balles perdues par l'UBCM. Ils ont profité de la moindre adresse de Chartres (37% au tir contre 44% pour Tarbes) pour vite prendre de l'avance dans le 2ème quart-temps (29-18) avant de se faire rejoindre. Avec un Bennet Davis (17 points et 9 rebonds) bien trop seul, Chartres n'alignera pas une deuxième victoire consécutive, ce qui aurait été une première cette saison puisqu'ils n'ont gagné que 2 rencontres depuis le début de la saison. Toujours englué au fond du classement avec un manque de collectif marqué sur la feuille de statistiques dont le 3/12 à trois points de Tony Stanley ou encore le 2/7 au tir de Moustapha Ndiaye. Tarbes-Lourdes n'a donc pas tremblé pour se relancer après sa première défaite de la saison le week-end dernier.

 

Dernière équipe de ce trio de tête à jouer, Rueil a bien failli perdre face à Mulhouse ne l'emportant que d'un petit point (82-81). Les supporters du RAC peuvent remercier l'énorme Moise Diame auteur de 28 points et 19 rebonds. Quel capitaine ! Il aura bien été aidé par Lamine Sambe avec ses 20 points et 6 passes décisives. Rapidement devant au score, Mulhouse a fait mine de gérer la rencontre en menant 25 à 18 après le 1er quart-temps. Mais malheureusement, Rueil va vite refaire son retard en repassant devant juste avant la mi-temps et en faisant l'écart lors du troisième quart puis au début du dernier quart en menant 59-48. Mais le FCM va revenir, arrachant même une prolongation (72-72) qui aurait pu tourner d'un côté comme de l'autre, mais le co-leader du championnat ne perdra pas cette rencontre qui aurait pu lui coûter cher car Aix-Maurienne est juste derrière au classement à la 4ème place.

 

Vitré ne gagne toujours pas... 5ème défaite consécutive pour la troupe de Laurent Zaknoun qui n'aura pesé qu'un quart-temps face à La Rochelle en menant 9-0 avant de se faire remonter puis être derrière les trois quarts de la rencontre. Quant aux rochelois, ils se relèvent après 3 défaites de suite et remontent à la 11ème place avcec 3 victoires en 8 matchs.

Quimper a réalisé la surprise de ce week-end en battant Saint-Vallier, 5ème. Réléguable avant cette rencontre, les hommes d'Hugues Occansey ont infligé une nouvelle défaite à l'extérieur au SVBD, la 3ème en 4 déplacements. Trop de balles perdues, trop de secondes chances laissées aux bretons et un banc beaucoup moins prolifique et Saint-Vallier perd pour la 3ème fois de la saison et redesecend à la 8ème place du classement. D'ailleurs, les drômois ne pouvaient pas espérer grand chose car ils n'ont pas mené une seule fois dans cette rencontre.

 

  • Les résultats de la 8ème journée de NM1 :
    • Tarbes-Lourdes 79-71 UB Chartres
    • SAP Vaucluse 90-67 JSA Bordeaux
    • La Rochelle Rupella 82-68 Aurore de Vitré
    • GET Vosges 92-78 Caen Basket Calvados
    • ADA Blois 88-52 Berck/Rang du Fliers
    • Aix-Maurienne SB 75-74 Angers ABC
    • UJAP Quimper 90-76 Saint-Vallier BD
    • Rueil AC 82-81 FC Mulhouse Basket
    • Vendée Challans Basket 105-58 Centre Fédéral BB