Quand le journal ''Le Monde'' suspecte Pau Gasol

Quand le journal ''Le Monde'' suspecte Pau Gasol

Pau Gasol - Le Monde - EuroBasket
Crédit photo : FIBA/Ciamillo-Castoria/Metlas

Dans un article intitulé "Les secrets de jeunesse de Pau Gasol", le journal Le Monde s'attaque au MVP de l'EuroBasket, l'Espagnol Pau Gasol, qui avait torturé l'Equipe de France avec 40 pts au compteur lors de la 1/2 finale.

En argumentant avec comme base de travail le journal Espagnol Marca.com qui publiait le 22 janvier 2015 l'article "El gran secreto de Pau Gasol", le journal Français est revenu sur la forme du géant Espagnol...

... Son staff médical attitré, chargé de prévenir les lésions, de soigner ses pieds, de prolonger sa carrière. Cette saison, il a passé des examens très poussés pour évaluer l'usure de ses articulations et savoir quels points sensibles de son corps il devait protéger en priorité.

Il s'est aussi rapproché d'un physiologiste espagnol, Nicolas Terrados, afin d'étudier son métabolisme et sa production énergétique, et de l'optimiser [...] Gasol a passé des analyses de sang après plusieurs matches cette saison et a fait parvenir ses résultats au médecin espagnol, lequel lui a notamment fait faire de légères modifications dans son régime.

Avant de lancer le pavé...

Nicolas Terrados s'y connaît en matière d'énergie. Pendant le Tour de France 1998, les policiers français avaient trouvé dans sa chambre des boîtes de corticoïdes, d'anabolisants, de stimulants et des gélules de caféine. Il était alors, pour la dixième saison consécutive, le médecin en chef de l'équipe cycliste ONCE, qui a régné sur le cyclisme mondial pendant la décennie EPO.

La collaboration entre Terrados et Gasol n'a pas suscité la moindre émotion dans le monde du basket, où le dopage n'est pas une question.

Pour terminer, Le Monde parle d'un contrôle antidopage de la la part de la FIBA lors de l'Euro...

Deux-cent quatre-vingt huit joueurs participent à la compétition. La plupart n'ont donc pas été contrôlés.

Bien évidemment cet article du journal Français n'est pas du goût de nos voisins Espagnols qui y voient une nouvelle attaque.