EuroBasket - 1/8ème : L'Italie déroule grâce à un Gentile de gala

EuroBasket - 1/8ème : L'Italie déroule grâce à un Gentile de gala

EuroBasket 2015 - Israël-Italie - Résumé

Dans un match soporifique, l'Italie a disposé tranquillement de l'Israël tout en ménageant ses titulaires. Les italiens l'ont emporté 82 à 52 grâce à un duo Belinelli-Gentile intenable qui a marqué la moitié des points de l'Italie (41 points à eux deux)

Qui aurait cru que le collectif en demi teinte de l'Italie allait faire une démonstration face à l'Israël ce soir ? Les israéliens étaient lessivés physiquement, ils ne se repliaient plus en défense et ont subi la loi d'italiens insolents à longue distance (11/30 à trois points). L'Italie tire énormément (71 tirs tentés à 56 pour l'Israël), mais face à une équipe qui leur a laissé des tirs ouverts en nombre, ce fut la clé. Cette rencontre a permis aux italiens qui jouent le moins de fouler le parquet du Stade Pierre-Mauroy come Amedeo Della Valle qui a joué ses premiers minutes dans cet EuroBasket ou encore Achille Polonara qui n'avait joué que 11 minutes jusqu'à aujourd'hui et qui a joué 10 minutes ce soir. Seul point noir, les joueurs de Simone Pianigiani ont dû faire sans Andrea Bargnani pendant une partie de la rencontre car l'intérieur s'est blessé à la cheville en première mi-temps. Revenu dans le courant du 3ème quart sur le banc, ce serait un véritable coup dur s'il venait à être absent pour plusieurs rencontres.

 

  • ISRAEL 52 - 82 ITALIE

13-22 | 17-18 | 9-28 | 13-14

 

On peut se le dire, quel ennui ! Ce match n'était vraiment pas très emballant et la faute à des italiens qui sont très bien rentrés dans le match et qui l'ont vite mis dans leur poche grâce à de gros tirs de Marco Belinelli (4/8 à trois points). Il s'en est suivi une très dure pression défensive mise par l'Italie qui a littéralement étouffée les israéliens. Jusqu'au milieu du deuxième quart-temps où l'Israël va accrocher l'Italie, on se dit que le match pourrait être intéressant, mais finalement non. Malgré un retour au score grâce à un trois points de Gal Mekel (20 points) qui ramène l'Israël à 26-30 à 3' de la mi-temps. Malheureusement, mes italiens vont repartir pour mener à la mi-temps sur le score de 40 à 30. La deuxième mi-temps va être une démonstration italienne qui débute par 6 points de suite d'Alessandro Gentile (27 points ce soir). L'Italie vont littéralement allumer à trois points (5 paniers à trois points dans le QT). Les italiens vont infliger un 28 à 9 dans ce troisième quart-temps grâce à une dureté défensive de folie qui va étouffer les israéliens qui étaient épuisés physiquement. Ils ne revenaient plus en défense, faisaient des fautes de frustration à l'image d'une faute antisportive sifflée contre les israéliens. Le dernier quart-temps se soldera par un 14-13 en faveur des italiens qui vont faire tourner. Le coach offrera des minutes aux jeunes tels que Della Valle, Melli et Polonara.

 

Du côté des stats...

 

Si l'on devait officiellement élire un MVP pour cette rencontre, ce serait Alessandro Gentile qui a été phénoménal (27 points à 8/12 au tir, 5 rebonds et 2 passes décisives en 30 minutes). Dans ce match, Marco Belinelli et Danilo Gallinari ont pu souffler. Ce dernier a été en échec tout le match avec seulement 6 points à 3/10. Quant à Belinelli, il a artillé et ça rentrait. Il n'a joué que 23 minutes mais a scoré 14 points à 4/8 à longue distanceAndrea Bargnani s'est blessé et n'a pu jouer que 12 petites minutes avec malgré tout 7 points et 3 rebonds. Côté israélien, Omri Casspi a été muet avec seulement 8 points en 29 minutes. Seuls Gal Mekel et Lior Eliyahu ont pu être au niveau de cette rencontre avec respectivement 20 et 12 points. Dominés au rebond (46 à 36), les israéliens ont tenté d'exister en mettant des ballons à l'intérieur, mais cela n'a pas payé. Les italiens étaient costaud et le plan defensif a été respecté à la perfection car l'Israël n'a shooté que 8 fois à trois points dans ce match pour seulement 3 réussites dont 2 de Mekel.