Luke Harangody (ex-Celtics, Cavaliers) signe au Darussafaka

Luke Harangody (ex-Celtics, Cavaliers) signe au Darussafaka

L'ex NBAer, Luke Harangody vient de signer en Turquie du côté du club du Darussafaka S.K. où il jouera l'Euroligue. Passé par les Cavs de Cleveland ou encore les Celtics de Boston, il évoluait la saison passée à Valence en Liga ACB.

Les amateurs de NBA connaissent forcément son nom, Luke Harangody (2,03 m, 27 ans) vient de s'engager avec le club turc méconnu du Darussafaka SK qui a obtenu une wild-card pour disputer l'Euroligue cette saison et afin de disputer cette coupe d'Europe, les dirigeants turcs ont misé sur du lourd. Harangody a passé 2 saisons en NBA avec certes un rôle mineur mais de bonnes statistiques (6,2 points et 4,2 rebonds lors de son passage à Cleveland). Drafté en 52ème position en 2010 après une carrière universitaire à Notre Dame, Harangody voyait bien que sa carrière ne décollait pas en NBA. Il passa alors une saison en D-League en 2012-2013 avec les Mad Ants de Fort Wayne où il jouera 17 matchs pour 19,9 points et 11,8 rebonds par match. Il était un niveau au-dessus en D-League mais un niveau en dessous en NBA. Alors il prend la direction de l'Europe et de l'UNICS Kazan, puis Valence et maintenant Darussafaka.

 

Durant sa carrière universitaire, l'ailier US explosait les compteurs puisque dès sa saison Sophomore (2ème année) il tournait déjà à 20,4 points et 10,6 rebonds par match. Lors de sa saison Junior (3ème année), il fit encore mieux avec 23,3 points et 11,8 rebonds de moyenne. Ce sera sa meilleure saison en NCAA puisque lors de sa saison Sénior (4ème et dernière année), il valait 21,8 points et 9,1 rebonds. Son arrivée en Europe a été plus compliquée puisqu'en 2013-2014, il jouait à l'UNICS Kazan avec des statistiques assez moyennes (7,5 points, 4,5 rebonds de moyenne en Eurocup), mais à la clé une finale de C2. Cette saison, il n'a pas survolé la Liga ACB puisqu'en 40 matchs, il valait 8,5 points et 4,8 rebonds par match. Bien faible pour un ancien joueur de NBA ! Il tentera donc de lancer sa carrière en Europe du côté d'Istanbul avec le Darussafaka SK en TBL puis en Euroligue, en espérant que cette saison lui réussie plus au niveau comptable que les deux précédentes.