Journée 31 : Le HTV et Monaco assurent, Nantes sur le fil !

Journée 31 : Le HTV et Monaco assurent, Nantes sur le fil !

Hyères-Toulon Basket - Roca Monaco - Hermine de Nantes
Crédit photo : Maryline Callens - Archives

La fin de saison approche en Pro B et le combat se situe plus que jamais à tous les étages du classement général !

Hier au soir la Pro B a encore livré une journée importante dans l'optique de la fin de saison...

  • Hyères-Toulon 76-62 Aix-Maurienne

20-13 | 33-36 | 55-49 | 76-62

Après une mauvaise passe de deux rencontres qui lui ont coûté la première place de Pro B et peut-être le titre et la montée directe, le HTV se devait de réagir face à une équipe Savoyarde en lutte pour le maintien.

Ce ne fut pourtant pas simple pour Laurent Legname et ses hommes pour se débarrasser des accrocheurs visiteurs qui, même passés à côté de leur premier quart, ont trouvé la force de revenir au score pour mener au moment de rentrer aux vestiaires. Hyères-Toulon va rapidement se remettre à flot au début de deuxième mi-temps pour réellement reprendre l'ascendant avant le dernier opus du match. Dans ces ultimes 10 minutes, Maurienne va décrocher assez rapidement et s'incline logiquement.

Du côté des stats...

Davante Gardner (photo) 12 pts - 8 rebonds. 14 pts pour Charlie Westbrook et Kyle Spain, Axel Julien rajoute 11 pts. Pour Aix-Maurienne, Mohamed Koné 12 pts et autant d'évaluation, Chris Dowe 8 rebonds.

  • Orchies 68-79 Monaco

21-29 | 37-42 | 53-67 | 68-79

Le leader du championnat sait qu'il n'a pas droit à l'erreur car Hyères-Toulon est aussi à l'affut du moindre faux pas de la part des Monégasques ! Orchies n'a pas non plus énormément de choix pour rejoindre la zone playoffs. Hier la Roca a su faire la différence à la moitié du premier quart en s'offrant 8 pts d'avance au bout des 10 minutes. Bien que lancée sur des rails, l'équipe de Monaco ne va pas pouvoir empêcher le BCO de revenir à distance raisonnable au moment de rentrer faire une pause. Au retour des vestiaires, Orchies va décrocher dans la première partie du troisième quart... de quoi satisfaire les visiteurs qui ne faibliront pas dans la dernière période du match.

Du côté des stats...

17 pts - 6 rebonds pour Jonathan Tornato - 21 d'évaluation. Derrick Obasohan rajoute 15 pts - 7 rebonds, Cyril Akpomedah 8 pts - 9 rebonds et Moustapha Fall 8 pts - 8 rebonds, tous les deux obtiennent 14 d'évaluation. Pour Orchies, Nicolas Taccoen 19 pts - 6 rebonds. 14 pts pour Rodrigue Mels, 12 pour Pierric Poupet.

  • Nantes 99-98 Charleville-Mézières

22-14 | 50-40 | 70-65 | 99-98

Dommage pour l'Etoile qui avait une chance de mettre une option intéressante sur le maintien en profitant pleinement de la défaite d'Aix-Maurienne à Toulon. Le basket se joue parfois à peu de chose et les deux points qu'il a manqué hier au soir pourraient coûter chers à Charleville. Dans 9 jours il y aura le match de la peur entre l'Etoile et L'équipe Savoyarde qui désignera certainement l'équipe reléguée en NM1. Hier au soir, Nantes a parfaitement géré les 20 premières minutes avant de laisser la place au doute, au suspense puis à la frayeur... 1 minute avant la fin, l'Hermine avait 10 pts d'avance avant de se faire saisir au col par Akeem Williams décisif... Les visiteurs passeront devant au terme d'un 13-2. Warren Storm déclenchera un dernier tir avec succès pour l'emporter !

Du côté des stats...

Gros gros trio US avec Marcus Relphorde (29 pts - 7 rebonds - 30 d'évaluation), Warren Storm 27 pts - 5 rebonds - 25 d'évaluation) et Allen Durham 16 pts - 5 rebonds - 8 passes et 24 de notation. Pour Charleville, Marvin Phillips 21 pts - 5 rebonds - 24 d'évaluation, Akeem Williams 20 pts - 5 rebonds - 10 passes et 31 d'évaluation.