Journée 17 : Le Havre à la Leaders Cup

Journée 17 : Le Havre à la Leaders Cup

Pro A - STB Le Havre - Elan Béarnais
Crédit photo : Cyril MotObjectif
  • STB Le Havre 69-61 Pau-Lacq-Orthez

19-12 | 37-31 | 54-47 | 69-61

Si certains en doutaient encore, on n'est pas en face d'une équipe Havraise en train de subir le championnat comme les autres années. Il faut aussi avouer que l'effectif de l'équipe Normande donne cette année l'eau à la bouche et comme nous le disions après avoir vu de nos propres yeux le match et la victoire du STB face à Villeurbanne, ces gars-là ne paniquent pas et aiment indéniablement jouer ensemble.

Hier au soir en battant l’Élan Béarnais, Le Havre s'est offert une qualification pour la Leaders Cup. Belle revanche pour ce club qui survivait depuis quelques années en Pro A mais qui n'a au final jamais manqué de confiance en croyant toujours en des lendemains meilleurs. Les locaux ont fait un très bon début de match en inscrivant un 12-2 dans les premières minutes. Pau va réagir mais ne refera pas son retard malgré un 6-0 pour terminer les dix premières minutes.

Dans le deuxième quart il en est tout autrement des intentions paloises... L'équipe de Claude Bergeaud est plus en réussite à l'image de Kevin Dillard qui plante deux triples pour prendre l'avantage... celui-ci sera de courte durée car Ricardo Greer et Tyrone Brazelton veillent et redonnent le commandes au STB qui bascule en tête au moment de prendre une pause.

Au retour des vestiaires, la confiance est de nouveau dans le camp des locaux qui partent à +13 mais Antywane Robinson sort du bois avec deux flèches pour relancer la formation paloise et l'écart revient aux normes habituelles au moment d'entamer la dernière période.

Dans celle-ci, Pau va faire le forcing pour mettre à mal la confiance Normande, mais à chaque fois qu'un verrou saute, une nouvelle serrure apparait... Le Havre tient sa victoire.

Ce roublard de Ricardo Greer est MVP avec 11 pts - 16 rebonds - 8 passes - 28 d'évaluation. John Cox marque 17 pts, Brazelton 16 pts et Shawn King émarge à 12 pts - 10 rebonds. Nicholas Pope 11 pts - 9 rebonds. Pour Pau, 10 pts pour Robinson, Abdel Kader Sylla et Ebi Ere. 14 rebonds pour Tyler Cain.