Fiba WorldCup Women- Groupe B: Les Bleues de peu, le Canada non sans mal

Fiba WorldCup Women- Groupe B: Les Bleues de peu, le Canada non sans mal

Fiba WorldCup Women - France - Turquie - Mozambique - Canada
Crédit photo : Fiba Europe
  • France 48 - 50 Turquie

15-14 I 27-17 I 37-38 I 48-50

 

Début du Championnat du Monde en Turquie et premier challenge pour l'Equipe de France qui joue face au pays hôte et ce, sans Endy Miyem, blessée lors du match amical contre les USA. 

 

Dans un stade remonté à bloc pour soutenir les Turques, les filles de Valérie Garnier font leur entrée sur le parquet. Première possession française et Caps refroidit déjà les supporters Turcs en plantant un 3 pts.  La formation Turque réplique dans la seconde qui suit avec un 3 pts d'Isil Alben. Un premier quart-temps très équilibré avec deux formations qui se rendent coup pour coup. La France fait confiance à ses intérieures et engrangent des points grâce à Hélèna Ciak (5 pts, 4 rbds) et Ana Cata-Chitiga (6 pts, 1 rbd). En face, c'est Isil Alben (12 pts, 5 rbds, 3 pds) qui donne le tempo

 

La France hausse le ton dans le deuxième quart-temps bien emmenée par l'intérieure d'Ekaterinbourg, Sandrine Gruda avec un double-double (11 pts, 13 rbds, 2 pds). Un deuxième quart déroutant pour les Turques qui n'arrivent pas à s'exprimer offensivement et font preuve de maladresse. Les Bleues en profitent et creusent l'écart. + 10 pts pour la formation de Valérie Garnier. 

 

La France fait un excellent début de match et doit absolument rester sur ce rythme. Oui, sauf que les Turques en décident autrement et sous l'impulsion de Lara Sanders (13 pts, 7 rbds, 1 pd), elles refont leur retard et reviennent au score obligeant Valérie Garnier à prendre un temps mort. Le temps de rebooster ses joueuses et Emilie Gomis (5 pts, 3 rbds, 2 pds) et Hélèna Ciak remettent la France sur les rails. La France multiplie les pertes de balles et la Turquie en profite pour revenir dans la partie en infligeant un 21-10. Le stade s'enflamme et la Turquie pour la première fois de la rencontre passe devant. 

 

La France a toujours du mal à s'exprimer offensivement et c'est Caps qui va soulager ses copines en plantant un nouveau 3 pts. Ingrid Tanqueray fait de même et les Bleues accrochent leurs adversaires. Le duo Alben- Sanders fait des dégâts dans la peinture et continue de mettre la pression sur les Tricolores. S'en suit un véritable chassé-croisé entre les deux équipes qui vont jouer au yo-yo quasiment tout le dernier quart. A 47 secondes de la fin, la France est devant grâce à Emilie Gomis qui a scoré au bon moment mais sur un tir longue distance, Isil Alben donne la victoire à son équipe. 

 

Les Bleues échouent de peu et s'inclinent 48 à 50. Sandrine Gruda sort MVP de la rencontre avec 11 pts, 13 rbds et 2 pds. Côté Turc, c'est Lara Sanders qui cumule 13 pts, capte 7 rbds et donne 1 passe décisive. 

 

 

 

  • Canada 69- 54 Mozambique

22-18 I 35-32 I 53- 42 I 69-54

 

L'autre match dans ce groupe B voyait s'opposer le Canada au Mozambique. Et dans ce premier quart temps, nous avons pu voir deux formations se battrent sous le cercle. Alors que le Mozambique démarre sur les chapeaux de roues grâce notamment à Anabela Cossa (9 pts, 3 rbds, 2 pds) et Deolinda Ngulela (13 pts, 1 rbd, 6 pds). Le duo enchaine les points et le Mozambique prend les commandes du match. Le Canada ne trouve pas de solutions et décide de prendre un temps mort. 

 

Une pause qui a du bon puisque les Canadiennes reviennent dans la course et enchaînent les 3pts. Katherine Plouffe (6 pts, 3 rbds, 2 pds) remet son équipe sur les rails et permet à son équipe de mener à la fin du premier quart-temps.

 

Le Mozambique continue sur la lancée et continue surtout de mettre la pression sur la formation Canadienne. Le Canada s'accroche et finit avec 3 petits points d'avance à la mi-temps. 

 

Au retour de la pause, les deux équipes continuent de se livrer une grosse bataille. Finalement le Canada prend l'avantage grâce à Lizanne Murphy (5 pts, 2 rbds, 4 pds) et déroule son jeu pour passer devant. Le Mozambique tente de sauver les meubles mais les Canadiennes comptent désormais 11 pts d'avance.

 

Il reste 10 minutes à jouer et le Mozambique ne lâche pas à l'affaire à l'image de Leia Dongue (10 pts, 10 rbds, 1 pd) et de Deolinda Ngulela. Finalement Miranda Ayim (4 pts, 7 rbds, 4 pds) et Kim Gaucher (11 pts, 7 rbds) ne tremblent pas et concluent le match 69 à 54. Le Mozambique aura donné du fil a retordre à cette équipe canadienne mais malheureusement pour elle, cela n'a pas suffit à inverser la tendance.