Limoges CSP, le bilan des matchs de préparation

Limoges CSP, le bilan des matchs de préparation

Limoges CSP - Pro A - Adrien Moerman - Nobel Bougou-Colo - Jamar Smith - Joao Paulo Batista - Ramel Cury

La préparation du Champion de France en titre, le Limoges CSP, est terminée, c'est l'occasion pour notre partenaire Limoges CSP 4.0 de faire un bilan de ces 10 rencontres.

Cette fois ça y est, les matchs de préparations sont terminés, il est donc l’heure de faire le bilan, mais on le sait très bien, ce qu’il se passe lors des matchs de préparation ne se produira pas forcément lors de la saison. Par le passé certaines déception d’avant saison se sont révélées au cours de la saison et inversement, certains joueurs qui se sont enflammés en août-septembre, se sont complètement éteint par la suite… Mais tout de même, voyons ce que cela a donné…

 

Petit rappel des résultats du Limoges CSP qui a enregistré 8 victoires pour 2 défaites :

 

Limoges 77-82 Poitiers

Pau-Lacq-Orthez 61-82 Limoges

Paris-Levallois 82-66 Limoges

Limoges 69-64 Dijon

Limoges 82-76 Paris-Levallois

Limoges 93-74 Villeurbanne

Paris-Levallois 79-92 Limoges

Limoges 67-57 Tofas Bursa

Cholet 77-81 Limoges

Le Mans 66-73 Limoges

 

Limoges n’a donc encaissé que deux défaites lors de ses dix matchs de préparation, mais lors de ces deux matchs l’équipe était loin d’être au complet, certains joueurs venant juste de reprendre. Globalement Limoges a très bien géré ses rencontres, sans se précipité, avec intelligence, même si parfois la manière n’a pas été toujours là. Mais répétons-le, ce ne sont que des matchs de préparation.

 

  • Les joueurs :

 

Léo Westerman : #9 - meneur 

7 matchs – 18.7 minutes - 8.1 points - 1.7 rebonds – 3.4 passes – 10.3 d’éval

Arrivé au sein de la team le 25 juillet dernier, il revenait d’une longue blessure et était en phase de reprise. Il a fait sa première apparition le 5 septembre contre Dijon et, comment dire ? Il a en seulement 13 minutes de jeu, montré qu’il n’avait rien perdu de sa superbe. Ce joueur a vraiment la classe.

 

 

Pape-Philippe Amagou : #17 - Arrière

10 matchs - 21.3 minutes – 5.7 points – 1.1 rebonds – 3 passes – 4.7 d’éval

Recruté le 24 juin dernier, il a participé à toutes les rencontres. Utilisé poste 1 derrière Léo, il n’a pas forcément toujours brillé, mais semble s’habituer à être la doublure de notre meneur.

 

 

Ramel Curry : #25 - Arrière

9 matchs – 23.3 minutes – 7.4 points – 2.4 rebonds – 2.3 passes – 7.1 d’éval

Officialisé le 17 août, il ne prend part au premier match. Critiqué par nombre de supporters, surtout depuis la déclaration de Bertrand Parvaud, Il a fait des matchs de préparation sans forcer, il faut dire qu’à 34 ans, nul besoin de se cramer d’entrée, mais quand cela a été nécessaire, il a montré de belles qualités, celles-là même qui l’ont fait aller au Panathinaikos. Il saura être là quand il faudra…

 

 

Jamar Smith : #5 - Arrière

10 matchs – 24.3 minutes – 12.1 points – 2.7 rebonds – 2.8 passes – 12.5 d’éval

Son arrivée mouvementée le 4 août dernier fait qu’on va forcément attendre beaucoup de lui et Frédéric Forté crie à qui veut bien l’entendre qu’il sera LA recrue et à la vue de ses matchs, on peut se dire qu’effectivement il va faire mal toute la saison. Souvenez-vous, le 13 septembre au Tournoi de Bourges, face au Paris-Levallois, il fait un magnifique 8/10 à trois points, cumulant 27 points pour une évaluation de 31 ! Ce joueur sait briller… sans en mettre plein la vue…

 

 

Nobel Boungou-Colo : #16 - Ailier

9 matchs – 23.7 minutes – 13.2 points – 3.8 rebonds – 1.3 passes – 11.9 d’évaluation

Nobel n’a manqué que la dernière rencontre en raison d’une petite entorse. Visiblement rien de sérieux, le club n’ayant pas communiqué dessus. Il est tout simplement le meilleur marqueur de l’équipe, Nobel à fait du Nobel… On ne s’inquiète donc absolument pas pour ses futures prestations… Il sera une nouvelle fois une valeur sûre.

 

 

Lamine Kanté : #12 - Ailier

5 matchs – 18.4 minutes - 6.6 points – 1.4 rebondss – 1 passe – 6.2 d’évaluation

C’est l’invité mystère de cette équipe, venu pour être pêté, mais finalement non ou pas, on ne sait pas trop bien. Quoiqu’il en soit il a été peu utilisé par Jean-Marc Dupraz. Joueur unidimensionnel, il peut s’enflammer comme lors du dernier match, qu’il fait gagner à Limoges.

 

 

Adrien Moerman : #18 - Intérieur

10 matchs – 22.5 minutes – 9.6 points – 6.6 rebonds – 1.4 passes – 14.7 d’évaluation

Doit-on se poser des questions sur celui qui obtient la meilleure évaluation de l’équipe ? Alors, je réfléchi… heu… NON ! Bien évidemment que non ! Ces matchs de préparations sont à l’image de la saison dernière… Il est parti pour nous refaire la même…

 

 

Ousmane Camara : #12 – Pivot

10 matchs – 18.1 minutes – 4.7 points – 3.3 rebonds – 0.8 passes – 4.8 d’évaluation

Son arrivée tweeté le 23 juin fut la deuxième. Il n’aura certainement que quelques minutes de jeu et alternera en poste 5 et poste 4. Il sera là pour faire le sale boulot et le fera certainement bien, mais discrètement.

 

 

Fréjus Zerbo : #14 – Pivot

10 matchs – 13.6 minutes – 3.4 points – 3.1 rebonds – 0.5 passes – 4 d’éval

Très souvent critiqué, il ne sera certainement pas élu meilleur pivot d’Europe, mais il fait le boulot et de mieux en mieux. Il a pris mine de rien une autre dimension avec Jean-Marc Dupraz, présent aux rebonds et en défense, il est souvent sifflé par des arbitres tatillons… A voir comment cela va se passer en Euroleague…

 

 

Joao Paulo Batista : #13 - Pivot

10 matchs – 22.7 minutes – 11.8 points – 5.2 rebonds – 1.8 passes – 14.2 d’éval

Première recrue du Limoges CSP, il débarque en Limousin le 16 juin. Il a montré durant ces matchs de préparation, les qualités qu’on attendait de lui, à savoir, sérieux et application. S’il joue un peu trop loin du cercle, il fait toutefois preuve d’efficacité.

 

 

Trent Plaisted : #44 – Pivot

3 matchs – 10.7 minutes – 5.0 points – 3.3 rebonds – 6.0 d’éval

Dernière recrue en date, Trent is back… Après un an passé en Allemagne, il nous revient comme on l’avait laissé, même si il a peu joué (à peine 10 minutes) on connait le bonhomme et sa valeur. Lui aussi, travailleur sérieux, il sait aussi très bien jouer des coudes, ce qui peut lui être défavorable comme lors du dernier match où il a été rapidement gêné par les fautes, mais comme pour Fréjus, il en sera certainement autrement eu Euroleague…

 

 

  • L’équipe :

 

Globalement plutôt équilibrée, elle est bourrée de talent et devrait pouvoir briller en Pro A et ne pas être ridicule en Euroleague. Il manque toutefois une rotation derrière Léo qui se retrouve finalement bien seul à la mène et là nous tiendrons une très bonne équipe avec un Ramel « le mal aimé » Curry qui pourra se concentrer poste 2, tout comme Pape-Philippe Amagou. Avec pour l’instant 11, mais sûrement bientôt 12, joueurs pros, le club va pouvoir voir venir et le champion de France en titre est bien armé pour tenter de garder son titre. Pour l’instant, objectif Match des Champions.

 

Limoges CSP 4.0